L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise les 23 et 24 mars 2011 la réunion annuelle de ses correspondants académiques (IA-IPR : Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et DAREIC : Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) et de leurs homologues allemands, les Austausch- und Fremdsprachenreferenten der Länder. Cette année y sont invités les gestionnaires de dossiers et Sachbearbeiter dont la réunion prévue en automne dernier avait du être reportée.
Les échanges scolaires occupent une place de choix au sein de l’OFAJ. Ce sont chaque année plus de 120 000 élèves qui se rencontrent pour approfondir leur connaissance de la langue et de la culture du pays voisin. Cette réunion annuelle donne l’occasion à plus d’une centaine d’acteurs des échanges scolaires de dresser un bilan des actions menées, de s’informer des évolutions en cours dans chaque pays et d’élaborer des projets concrets en vue de développer les échanges scolaires innovants et ambitieux.
Elle se tiendra dans les locaux de l’Institut français de Düsseldorf, avec l‘aimable soutien du Kultusministerium de Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle est intitulée : « Des perspectives innovantes pour les échanges scolaires : projets inédits, nouveaux partenaires ». Il s’avère en effet nécessaire, pour garantir la qualité et le caractère innovant des échanges scolaires, d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique qui mobilise des partenaires au sein de l’école et en dehors de celle-ci (milieu associatif, monde professionnel…)
Cette dynamique est au cœur des champs d’intervention privilégiés de l’OFAJ qui visent à orienter de manière plus accentuée ses programmes vers la promotion de la langue du partenaire, son apprentissage précoce, les relations avec le monde de l’entreprise, l’intégration et l’égalité des chances, l’utilisation de nouveaux médias et l’accès à la culture pour tous.
Cette réunion ne se limite pas à une information sur les évolutions des programmes d’échanges scolaires de l’OFAJ. Les groupes de travail binationaux permettront d’approfondir la réflexion autour de problématiques spécifiques : le travail en interdisciplinarité ( 1. Du projet d’échange au projet d’établissement), la valorisation et visibilité des échanges (groupe 2), la diversité sociale des groupes cibles (groupe 3) et les modèles de coopération entre établissements scolaires, associations et entreprises (groupe 4). Des ateliers seront aussi proposés aux gestionnaires de dossiers afin de faciliter leurs démarches et de les informer des dernières évolutions.
Les perspectives qui émergeront des ateliers seront également débattues lors de la table ronde intitulée « Un échange, pour quels bénéfic(iair)es? » à laquelle participeront des représentants français et allemands du monde de l’éducation formelle et non formelle, de la politique, ainsi que d’anciens participants à ces échanges..
Contact: davaud@dfjw.org