100 x 100 ans
d'avril à décembre
Institut Français Allemagne
Littérature :
- Guillaume Apollinaire et l'Allemagne : de la belle aube au triste soir, un cycle de conférence par Laurence Campa
- Apollo 18, publication et traduction d'un recueil de textes franco-allemand
Cinéma et réalité virtuelle :
- Cycle cinéma posant un regard original sur la Grande Guerre & invitations de réalisateurs
- OpenLab, the Brain 4, un projet de réalité virtuelle présenté au Französische Filmtage Tübingen-Stuttgart
Performance radiophonique :
- Recorded songs don't ever die / Même morts nous chantons, une performance électro-acoustique et une installation sonore temporaire explorant des enregistrements sonore de soldats datant de la première Guerre, par Marie Guérin & Anne Kropotkine
Idées :
- Reconstruire la paix, un cycle de conférence sur la paix de 1919 par Jean-Michel Guieu
- Winning peace, un sommet interrogeant notre histoire politique depuis 1918, deux jours de conférences politiques, historiques et sociétales à Berlin
- Uni100, dans le cadre des discussions universitaires sur le Centenaire, plusieurs manifestations auront pour thème les conséquences de la grande guerre et la construction de la paix
Jeunesse :
- 100 ambassadeurs pour la paix, une recontre de jeunes tournée vers le futur
Organisateur :
Institut français Allemagne
Plus d'informations sur :
https://www.institutfrancais.de/culture/societe-numerique/100-fois-100-ans?language=fr
Bulles de Mémoire
du 1 septembre au 30 mars
ONACVG
Depuis 2011, l'Office propose aux collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée. La ou les autrice(s) ou le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.
Organisateur :
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
Plus d'informations sur :
http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/
Festival d'histoire « War or Peace. Crossroads of history 1918 | 2018 »
du 17 au 21 octobre
bpb
L'Agence fédérale pour l'éducation civique / bpb planifie un festival d'histoire de quatre jours avec le théâtre Maxim Gorki en 2018 (devrait avoir lieu le 17-21.10.2018). L'occasion est la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale: cet événement sera éclairé sous différents angles et sa signification pour l'ici et maintenant sera discutée.
Organisateur :
Bundeszentrale für politische Bildung, Théatre Maxim Gorki
Plus d'informations sur :
https://www.warorpeace1818.org/
Rencontre franco-allemande de jeunes entre les villes jumelées de Montreuil et Cottbus
du 7 au 12 novembre
Les élèves du Collège Marais de Villiers de Montreuil et du Humboldt-Gymnasium de Cottbus se rencontreront autour du thème de la mémoire de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour aborder l'avenir de la relation franco-allemande et en particulier les attentes des jeunes vis-à-vis de la coopération entre leurs deux villes.
Organisateur :
Ville de Montreuil
Plus d'informations sur :
http://www.montreuil.fr/outils/actualites/article/commemoration-de-la-fin-de-la-grande-guerre/
Forum de Paris sur la paix
du 11 au 13 novembre
Le Forum de Paris sur la Paix est la plateforme mondiale des projets de gouvernance. Conçue comme une réponse aux tensions croissantes dans le monde contemporain, il est fondé sur la conviction qu'une paix durable ne peut être atteinte que par une coopération transnationale. Le Forum de Paris sur la Paix vise ainsi à être le lieu de toutes les solutions de coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l'économie inclusive.
Organisateur :
Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC)
Plus d'informations sur :
https://parispeaceforum.org/fr/
EUSTORY Next Generation Summit
du 14 au 19 novembre
EUstory
Le History Campus invite des jeunes européennes et européens à discuter lors de plusieurs ateliers de leur histoire commune. Ensemble avec des experts du milieu universitaire, du journalisme et de l’éducation ils explore, analyse et discute de plusieurs sujets historiques et leurs importances au sein d’une Europe en pleine évolution aujourd’hui.
Organisateur :
Körber-Stiftung, EUSTORY
Plus d'informations sur :
https://www.historycampus.org/summit2018/
Football et commémoration
le 16 novembre
À l’initiative du Volksbund, un match commémoratif sera organisé le 16 novembre par les équipes de jeunes du Liverpool FC et du Hertha BSC, qui, dans le cadre d’autres manifestations internationales, est destinée à faire un lien entre le Rememberance Day franco-britannique et le Jour d’Armistice jusqu’au Jour du Souvenir allemand.
Organisateur :
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V., Hertha BSC et Liverpool FC
Plus d'Informations sur :
https://www.volksbund.de/home.html
1918 – 2018 – 2118
du 12 au 19 novembre – Berlin, Allemagne // du 4 au 11 mai 2019 – Paris, France // du 17 au 24 août 2019 – Hortobágy, Hongrie
1918 – 2018 – 2118 est un échange germano-franco-hongrois autour du passé, du présent et de l’avenir. Les conflits actuels seront au cœur des discussions et des réflexions, notamment les guerres et les conséquences qu’elles peuvent engendrer. Les participantes et participants échangeront, apprendront à se connaître et se rapprocheront au cours de trois phases. En plus du travail de fond, elles et ils s’intéresseront aux pays et aux villes où elles et ils sont accueillis.
Organisateur :
Arbeit und Leben – DGB/VHS
Plus d'Informations sur :
http://www.berlin.arbeitundleben.de/fileadmin/arbeitundleben/Anmeldung-1918-2018-2118.pdf
Les projets passées
« MIX’ART, une mémoire et un avenir partagés – Ateliers participatifs transfrontaliers de street art au Hartmannswillerkopf»
Près de 200 élèves des deux côtés du Rhin ont travaillé depuis la rentrée avec un collectif d'artistes de street art pour réaliser 34 toiles à plusieurs mains sur le thème de la Grande Guerre et de la paix. Objectif: travailler ensemble, dans les deux langues, et consolider l'amitié franco-allemande. Les toiles sont exposées à l'Historial du Hartmannswillerkopf.
Organisateur :
L’association Ariana
Plus d'informations sur :
https://www.youtube.com/watch?v=nRsk38TV0q8
Impressions du projet 100 ans après la première Guerre mondial
Pendant le projet 18 élèves du lycée Hückelhoven ont visité le lycée Köprüler Anadolu à Vezirköprü (Samsun) et elles et ils ont travaillé ensemble sur leur exposition bilingue.
Organisateur :
Deutsch-Türkische Jugendbrücke
Plus d'informations sur :
https://www.jugendbruecke.de/index.php?id=145&L=0
Visite internationale d'étudiante et étudiants sur le champ de bataille
2018 IOE
Depuis 2014, l’Institut d’éducation de l’UCL gère le très réussi « Programme de visites du champ de bataille du centenaire de la Première Guerre mondiale ». Ce programme invite actuellement des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants de toutes les écoles secondaires (11-18 ans) d'Angleterre à effectuer une visite de quatre jours sur les champs de bataille du front ouest. À ce jour, elles et ils ont travaillé avec plus de 1600 écoles à travers l’Angleterre et ont emmené près de 5 000 enseignantes et enseignants et étudiantes et étudiants sur les champs de bataille.
Organisateur :
UCL institute of Education, Department of Digital, Culture, Media and Sport (DCMS)
Plus d'informations sur :
https://www.centenarybattlefieldtours.org/news/2018/amiens-2018-international-student-tour/
« Concours d'élèves together – gemeinsam! »
Never Such Innocence a invité des jeunes âgés de 9 à 16 ans du Royaume-Uni et d'Allemagne à travailler en partenariat, ou indépendamment, pour écrire un poéme, une chanson ou créer une œuvre d'art sur la Première Guerre mondiale et créer des messages d'espoir et d'unité.
Organisateur :
Never Such Innocence, Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
Plus d'informations sur :
https://www.volksbund.de/meldungen/aktuelles-artikel/news/aus-dem-schrecken-lernen.html
4 jours pour la paix
4 jours pour commémorer, comprendre, construire et manifester la paix. L'association Faites la Paix a invité l'ensemble des nations qui ont combattu sur le front de l'Artois à commémorer ensemble notre Histoire pour mieux comprendre notre avenir !
Organisateur :
Faites la Paix
Plus d'informations sur :
https://faiteslapaix.org/les-actions-2018/