Que signifie le nom VeloGetArte ?
"Velo" vient du mot français pour vélo, "Get" vient du mot italien "gettare", qui signifie "jeter" en francais, et "Arte" est à la fois le mot français et italien pour art. Le nom renvoie donc aux langues des villes jumelles de Leipzig, en Italie et en France, où le projet a été réalisé en 2021.
Que s'est-il passé pendant l'action ? Vous avez jeté de l'art ?
Oui, exactement ! Nous avons jeté de l'art sur les gens ! (Cassedy rit)
Mais avant de jeter l'art, nous avons organisé une exposition avec différents graphiques. Nous avons invité des artistes internationaux à soumettre des œuvres sur le thème de la bicyclette. Nous avons ensuite accroché l'exposition dans un parc à Bologne, à Lyon le long d'une piste centrale pour piétons et cyclistes et à Leipzig dans la cour d'un bâtiment public. Nous avons ensuite enroulé les œuvres d'art et les avons lancées sur les gens à partir de vélos dans la ville.
Quelles sont les œuvres présentées à l'exposition ?
Des sérigraphies, lithographies et impressions numériques de 12 artistes différents ont été présentées. Les participants étaient : Jens Besser (DE), Aleksi Ivanov (BG), Stefan Schwarzer (DE), Francesco Testi (IT), Simone Ferrarini (IT), HOPPN (FR), Maja Hürst (CH), Toon Heezemans (NL), Mr Fijordor (IT), Zelle Asphaltkultur (DE), CargoBikeMuralist (DE), Sichtbetong Crew (DE).
Comment exactement avez-vous distribué les rouleaux d'art ?
Nous étions un groupe de cyclistes et nous attirions l'attention avec des cloches et des cris. Tout le monde avait quelques rouleaux dans son panier, son sac à vélo ou son sac à dos. Avant de lancer les rouleaux d'art, nous avons naturellement établi un contact visuel avec le passant - et le courrier d'art est parti !
Combien de rouleaux d'art avez-vous distribués ?
Il y en avait environ 90 à Bologne et environ 120 à Leipzig et Lyon. Chaque rouleau d'art était composé d'une impression numérique, d'un graphique original et d'un dépliant extérieur expliquant l'action. Au total, nous avons distribué environ 330 rouleaux d'art. Avec chaque rouleau d'art, nous avons touché deux à cinq personnes - c'est-à-dire que nous avons touché au moins 1000 personnes avec l'exposition publique et la campagne de distribution.
Qui a soutenu le projet ?
Pour toutes les actions, j'ai eu le soutien de LackStreicheKleber e.V. de Dresde et de l'artiste Jens Besser avec ses contacts internationaux et son expérience. Près de Bologne, nous avons pu utiliser l'atelier de sérigraphie de Francesco Testi à Mantova et les salles de Multifactory R84 à Mantova. Sur place, à Bologne, un magasin de vélos local nous a apporté son soutien. À Leipzig, l'exposition a eu lieu dans la cour de l'Europahaus e.V.. La campagne de distribution de Leipzig a été activement soutenue par le groupe local de l'ADFC ainsi que par le collectif de courriers à vélo RUSH. À Lyon, j'ai eu le soutien du Jeune Ambassadeur DFJW Kouame David Zauzyn et de l'artiste italien Yuri Romangnoli aka HOPNN.
Quelle a été votre motivation pour organiser et réaliser ce projet ?
Je pense que c'est formidable de combiner l'art dans l'espace public avec les questions de politique des transports. Avec ce projet, nous voulions attirer l'attention sur les problèmes des cyclistes dans la ville. Nous avons roulé dans un grand groupe semblable à une messe circulaire et avons ainsi pu attirer l'attention sur nous.
Avec la partie artistique, nous avons touché un large public car l'exposition a eu lieu dans un espace public et les passants sont entrés en contact avec l'art par hasard.
En outre, les artistes participants ont bien entendu bénéficié: ils ont été exposés et distribués dans trois villes internationales - pareil de l'art de rue.
Voulez-vous répéter l'action ?
Le projet VeloGetArte aura lieu à nouveau l'année prochaine. Si vous souhaitez participer, si vous avez des œuvres d'art à exposer et à distribuer ou si vous voulez amener le projet dans votre ville, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact de Cassedy Richter : velogetarte@gmail.com
Des photos de l'action sont également disponibles sur Instagram @velogetarte