Cette année, plus de 6 000 jeunes des deux pays ont participé ensemble à la marche pour le climat de l’OFAJ. Après un décompte de 27 000 kilomètres, ce sont 4 500 arbres qui ont été plantés dans une zone forestière située entre la Rhénanie-Palatinat et la région Grand Est.
Équipés de gants, de bottes et de vêtements chauds, les jeunes ont bravé le froid et la pluie pour remplir leur mission ! Au cours de cette action, le groupe a été aussi sensibilisé au reboisement durable. La diversification des espèces d’arbres et la mise en place de protection autour des jeunes pousses permettent aux arbres d’être plus résilients face au changement climatique et aux animaux de la forêt.
Avec ce projet, l’OFAJ met à l’honneur la mobilité, la protection de la nature et l’engagement. En se mettant au service de l’environnement, les jeunes réalisent en même temps une expérience pratique et une expérience interculturelle.
La « forêt de l’avenir » est un projet de reforestation mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Il est organisé en étroite collaboration avec le Volontariat Écologique Franco-Allemand, le ministère de la Protection de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité du Land de Rhénanie-Palatinat, l’association forestière régionale de Rhénanie-Palatinat (Forstamt Bienwald), la ville de Wissembourg et l’Office national des forêts de France.