Presentation
Le programme « Génération Europe » a été créé en janvier 2023 à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée. Chaque promotion est composée d’un groupe d’une vingtaine de jeunes entre 18 et 35 ans qui s’engage pour contribuer aux relations franco-allemandes durant un an.
Ces jeunes, issus de secteurs très divers, ont comme point commun d’être intéressés par l’autre pays et de vouloir construire l’avenir des relations franco-allemandes. Par ce réseau de personnalités, il s’agit de créer des ponts entre les deux nations, que ce soit par des réflexions politiques, des travaux communs ou une coopération plus étroite sur divers sujets.
Chaque promotion se retrouve lors de trois rencontres annuelles, en France, en Allemagne et/ou dans un autre pays européen. Les membres s’organisent en groupes de travail afin de mener des études et de collaborer au sein de leur domaine d’expertise : la politique, l’économie, la science, la culture, l’écologie, etc.
Dans ce cadre, la Génération Europe échange avec des personnalités politiques ou avec des expertes et experts, à qui elle peut faire part de ses travaux et de ses idées pour l’avenir de la coopération franco-allemande.
La première Génération Europe a ainsi pu mener un dialogue avec les chefs d’État, des ambassadeurs et des ministres des deux pays, dans le cadre de rencontres à Paris, à Berlin, en région transfrontalière, ainsi qu'à Dresde.
La deuxième promotion Génération Europe s'est réunie pour la première fois à Paris en janvier. La deuxième rencontre a eu lieu en mai à Berlin en mai. La troisième et dernière rencontre s'est déroulée à Bruxelles en octobre. Ces séminaires mettent l'accent sur le thème de la démocratie dans nos sociétés européennes. Le 27 mai à Dresde, dans le cadre de la visite d’État du Président français en Allemagne, la promotion 2024 a également été invitée à un échange avec les Présidents des deux pays.
Découvrez ici la promotion 2025 !
Découvrez ici la promotion 2024 !
Découvrez ici la promotion 2023, leur recommandations et leur rapport annuel !
Comment postuler ?
Les candidatures pour la promotion 2025 sont closes.
Le comité de sélection de la promotion 2025 s'est réuni le 2 décembre 2024.
Pour candidater, les conditions suivantes doivent être réunies au moment de la candidature :
- avoir un âge maximal de 35 ans ;
- témoigner d’un accomplissement ou de responsabilités professionnelles et/ou bénévoles ;
- s’intéresser à la coopération franco-allemande et son avenir, ainsi que pour le pays partenaire ;
- vivre en France ou en Allemagne et/ou être originaire d’un des deux pays ;
- connaître la langue allemande n’est pas indispensable, mais des connaissances préalables sont bienvenues.
Le dossier de candidature se compose d'une vidéo de motivation, d'une lettre de recommandation, et d'un CV.
Après une pré-sélection effectuée par l'OFAJ, un comité de sélection examine et sélectionne une vingtaine de profils.
La promotion 2024
Les avantages du programme
-
1° Devenir acteur au sein des sociétés franco-allemandes
En devenant membre de la Génération Europe, vous vous engagez dans une aventure sociale et politique qui vous confère un rôle d’acteur des relations franco-allemandes. Vous participez ainsi au débat public et vous apportez votre pierre à l’édifice !
-
2° Partager une expérience professionnelle forte
Génération Europe est avant tout une communauté de jeunes professionnels et/ou bénévoles qui se réunit autour de sujets communs et de valeurs communes : organisés en groupe de travail, vous pourrez développer vos compétences professionnelles et techniques autant qu’interculturelles.
-
3° Créer un réseau de jeunes talents
Partageant la même expérience sur une année, vous nouerez des contacts forts avec les autres jeunes talents, qui vous accompagneront lors de votre parcours professionnel. Afin de favoriser des liens durables, l’OFAJ a constitué un réseau d’Alumni pour les anciens participants !