Lyon (France) du 2 au 6 mai 2023


Vers le formulaire d'inscription




Programme



Evz


Sensibiliser les jeunes à la coexistence sociale et politique en Europe et améliorer leur compréhension des guerres en Europe est actuellement un défi majeur du travail de jeunesse international. C’est pour cela que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Fondation Mémoire, Responsabilité et Avenir (Stiftung Erinnerung, Verantwortung und Zukunft, ou EVZ) lancent conjointement en 2023 le projet pilote «Guerre(s) en Europe. Expérience partagée, mémoire commune? – Allemagne, France, Bosnie-Herzégovine».


Afin d’aborder ce sujet, l’OFAJ et la Fondation EVZ organisent une rencontre de professionnels du 2 au 6 mai 2023. L’offre s’adresse aux professionnels scolaire et extrascolaire des trois pays qui ont déjà de l’expérience dans le travail éducatif (international) des jeunes, aux actrices et acteurs qui souhaitent développer ou approfondir la réflexion sur les différentes expériences de guerre et de conflit ainsi que sur la culture européenne de la mémoire dans leur domaine de travail, et aux multiplicatrices et multiplicateurs qui peuvent transmettre les contenus aux professionnels de leur environnement de travail. Le groupe sera composé de 12 professionnels.


L’objectif de cette rencontre est de développer ensemble des approches et des méthodes pour le travail éducatif international pour la jeunesse – qui seront ensuite testées lors d’un échange de jeunes de 18 à 24 ans de France, d’Allemagne et de Bosnie-Herzégovine en septembre/octobre 2023. Ensuite, les approches et les méthodes seront évaluées, adaptées et publiées sur la base des expériences acquises lors de l’échange de jeunes pendant une deuxième rencontre de professionnels en novembre 2023 (entre le 13 et le 24 novembre – format numérique, deux demi-journées). Ainsi, certaines idées pourront être approfondies au-delà du programme de 2023 et servir durablement dans les coopérations et les programmes d’échanges internationaux.




Contenus et méthodes



La guerre en Ukraine constitue une référence importante pour le programme. Elle permet d’interroger, de ressentir et de comprendre le rapport à la guerre. Il s’agit de prendre en compte les différentes expériences de guerre et de conflit de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des guerres dans les Balkans. Les possibilités et les limites du développement de cultures mémorielles européennes communes et partagées sont également au cœur de cette réflexion, l’accent étant mis sur les différentes approches nationales, locales et familiales de la mémoire et sur les stratégies de traitement du passé, voire sur les efforts de réconciliation.


Les approches et méthodes élaborées doivent contribuer à une compréhension approfondie de la diversité des formes de traitement du passé dans les pays d’origine des jeunes ainsi que des problèmes (stéréotypes/tabous) dans leur interprétation de l’histoire nationale (collaboration/résistance/stratégies de survie). Outre une capacité d’empathie accrue, le projet a également pour objectif de développer la tolérance face à l’ambiguïté parmi les participantes et participants.



Calendrier



25 avril 2023 (de 17h30 à 19h)




Réunion de lancement (en ligne, 90 minutes)




2 au 6 mai 2023




Première rencontre de professionnels en France (Lyon)




Mi-septembre/octobre 2023
(date à déterminer)




Rencontre de jeunes




Novembre 2023 (semaine 46/47)




Deuxième rencontre de professionnels (format numérique, deux demi-journées)





Inscription



Le programme s’adresse à des personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation scolaire et extrascolaire des trois pays et il se déroule en anglais :


  • Groupe cible :
    • personnes actives dans l’éducation formelle et non formelle, multiplicatrices et multiplicateurs de différentes institutions actives dans le travail (international) pour la jeunesse, enseignantes et enseignants


  • Conditions préalables :
    • Intérêt pour les réseaux transfrontaliers et la culture de la mémoire européenne

    • Connaissance de l’anglais nécessaire (niveau B2/C1)

    • Disponibilité pour participer à une réunion de lancement (90 minutes, en ligne) le 25 avril 2023 ainsi qu’à deux rencontres professionnelles en mai (3 jours, plus le voyage aller et retour) et novembre 2023 (deux demi-journées, format numérique)

    • Intérêt à accompagner la rencontre de jeunes en septembre/octobre 2023 (pas de condition préalable).


L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double, pension complète), les frais de programme ainsi que les frais de transport jusqu’à un montant maximum de 200 euros. L’arrivée se fera le mardi 2 mai jusqu’à 18h, le départ le samedi 6 mai après le petit déjeuner. La présence des participantes et participants est requise pour toute la durée de la rencontre.


Pour s’inscrire, veuillez consulter le formulaire d'inscription


Le nombre de places est limité à 12 personnes. Nous vous informerons si votre inscription a été prise en compte.




Contact



Dörte Weyell (Chargée de projets «Mémoire vivante»)


Tél. +49 30 288 757 66
Courriel : weyell@ofaj.org
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Molkenmarkt 1, 10179 Berlin