Presentation
Vous êtes une école primaire, un collège, un lycée ou une association ? Vous pouvez unir vos talents avec des partenaires allemands et créer un projet transdisciplinaire mêlant le domaine scolaire et extrascolaire !
Vous permettez ainsi aux jeunes de France et d’Allemagne de se rencontrer autour d’une initiative qui mobilise les compétences de l’éducation formelle et non formelle. Alliez les passions des uns et les connaissances des autres, et profitez de diverses approches didactiques !
Mais concrètement ?
Avec votre partenaire allemand, école ou association, vous décidez du contenu, de la réalisation et de l’évaluation d’un projet commun, autour d’une thématique. Celle-ci est très libre : l’écologie, le sport, l’histoire et la rencontre des peuples, etc. Nul besoin pour les jeunes de parler allemand : la rencontre et l’animation linguistique suffisent pour pouvoir échanger.
Les deux phases de rencontres doivent être réalisées en tiers-lieu, sur des périodes scolaires ou de vacances, ou à cheval sur les deux périodes. Envie de vous lancer ? Retrouvez la présentation détaillée du programme !
Envie d’aller plus loin dans l’interculturalité ? Vous pouvez mener un projet avec un troisième pays, comprenant trois temps d’échange et encore plus de rencontres. Dans ce cas, mentionnez bien ce paramètre dans votre dossier.
Comment organiser un projet FOCUS ?
1° Trouvez un établissement et/ou une association partenaire en Allemagne. Vous n’avez pas encore de partenaire ? Rendez-vous sur notre page DOMINO ou sur notre page dédiée aux petites annonces pour partenaires.
2° Élaborez ensemble un projet transdisciplinaire : vous pouvez vous inspirer des exemples passés ci-dessous. Le projet doit avoir une thématique et porter un titre. Des méthodes issues de l’éducation non formelle doivent être appliquées lors de sa réalisation.
3° Remplissez la demande de subvention et transmettez-la à l’OFAJ via l’adresse csp@ofaj.org, accompagnée d’un descriptif du projet et d’un programme prévisionnel.
Témoignages
Les avantages du programme
-
Un apprentissage sans frontière
Grâce à FOCUS, l’école et les associations coopèrent et tirent parti de leurs méthodes respectives pour faire grandir les jeunes. Ces derniers apprennent tant sur le plan de la connaissance que sur le savoir-être, la vie en collectivité et l’épanouissement personnel.
-
Vers une pédagogie de projet
En choisissant un thème interdisciplinaire, les rencontres du programme FOCUS invitent les jeunes à s’engager pour un projet et à coopérer afin de le mener de A à Z. L’échange et la communication entre eux, malgré la barrière de la langue, sont un aspect important du programme.
-
Un échange interculturel
En rencontrant des jeunes d’Allemagne, et surtout en travaillant en coopération avec eux, les jeunes de France découvrent une culture différente de la leur et d’autres façons de faire. Ils font ainsi l’expérience de l’interculturalité et peuvent s’en enrichir.