Presentation

L’OFAJ soutient les échanges culturels entre la France et l’Allemagne grâce à un programme destiné aux jeunes professionnels des musées et de la conservation ! Celui-ci permet aux jeunes jusqu’à 35 ans révolus de partir deux mois dans le pays partenaire pour y découvrir les pratiques muséales en vigueur. 

Vous pourrez ainsi échanger avec vos collègues d’Allemagne, enrichir vos compétences à leur contact et vous immerger davantage dans la culture allemande : une expérience enrichissante tant professionnellement que personnellement, qui sera un plus tout au long de votre carrière !

Si vous résidez en France de façon permanente, que vous attestez d’un niveau d’allemand A2 minimum et que vous êtes disponible durant toute la durée du programme, n’hésitez plus à postuler ! 

L’échange comprend un séminaire d’introduction pour les jeunes de France et d’Allemagne, un cours de préparation (linguistique et interculturelle), le séjour professionnel de deux mois à l’étranger et un séminaire d’évaluation.

Le programme est organisé en coopération avec le Service des musées de France du ministère de la Culture et la fondation Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG).

Vous trouverez des informations détaillées sur le programme dans notre dépliant

Comment postuler ?

Appel à candidatures 2025

Vous devez envoyer un dossier de candidature par e-mail jusqu’au 1er novembre au ministère de la Culture – Service des musées de France : Bénédicte Rolland-Villemot benedicte.rolland-villemot@culture.gouv.fr Tél : 01 40 15 35 41. 

Votre dossier doit comporter les documents suivants : 

  • Votre CV en français et en allemand ;
  • Une autorisation de votre structure d'origine (si vous êtes sous contrat) ;
  • Une lettre de motivation en français et en allemand précisant le type
    de musée, la nature des collections et le domaine d’activités souhaités ;
  • Un engagement écrit de participation active au programme dans son intégralité. 

Suite à votre acceptation, l’OFAJ vous octroie pour les mois de mai et juin une bourse mensuelle d’un montant de 700 € si vous percevez une rémunération de votre structure d’origine durant votre séjour, ou de 900 € dans le cas contraire. L’OFAJ prend également en charge les frais de voyage sur une base forfaitaire. 

Témoignages

“À l’issue du programme, j’espère que les liens tissés au cours de ces trois mois perdureront et je me réjouis déjà de retourner à Dresde voir l’exposition sur laquelle j’ai travaillé et y proposer des visites. Je peux également envisager de chercher à l’avenir un poste en Allemagne, ce qui me paraissait auparavant impossible.”

Laura Favreau, Paris
Séjour professionnel, staatliche Kunstsammlungen de Dresde

“Non seulement ce séjour en Allemagne m’a permis de développer de nouvelles compétences – affiner mes connaissances de la langue et de la culture allemande, me spécialiser un peu plus dans les relations européennes et franco-allemandes – mais il m’a également ouvert de nouvelles pistes professionnelles.”

Emeline Pelzer, La Bouteille
Séjour professionnel Stiftung Preußische Schlösser und Gärten de Berlin-Brandebourg
Séjour professionnel
Musée Unterlinden de Colmar
Séjour professionnel
Musée des Augustins de Toulouse
Séjour professionnel
Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Les avantages du programme

  • 1° Un enrichissement culturel et linguistique

    En immersion en Allemagne pendant deux mois, vous progresserez rapidement en allemand tout en découvrant les us et coutumes du pays. Au contact de la population et au sein de votre travail, vous apprendrez beaucoup sur la culture allemande. 

  • 2° Un atout pour votre carrière

    Travailler deux mois dans un musée à l’étranger est une expérience hors du commun qui sera un atout à votre retour en France : celle-ci témoigne de votre ouverture d’esprit, de votre volonté de rencontrer d’autres cultures et de vous en nourrir.

  • 3° Une coopération franco-allemande

    En Allemagne, vous rencontrerez de nombreux professionnels avec qui vous pourrez échanger et tisser des liens forts. Vous pourrez élaborer des projets à long terme, voire des collaborations unissant deux musées et ainsi deux pays. Ce faisant, vous contribuez au renforcement du lien franco-allemand !