Presentation

L’OFAJ promeut la rencontre franco-allemande en soutenant les échanges entre élèves de France et d’Allemagne. En effet, quoi de mieux qu’une rencontre pour rendre concret l’apprentissage d’une langue ? Dès le plus jeune âge, un projet franco-allemand permet aussi de motiver le choix de l’allemand comme langue vivante 1 ou 2. 

Si vous travaillez dans l’enseignement, plusieurs programmes s’offrent à vous, réalisables dès la maternelle : 

  • Rencontres scolaires au domicile du partenaire ;
  • Rencontres scolaires en tiers-lieu ;
  • Projets-IN ; 
  • Rencontres scolaires transfrontalières ; 
  • Rencontres scolaires trinationales.

Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus sur chaque programme !

Les différents programmes 

 

Rencontres au domicile du partenaire 

Ce programme vous permet de créer un partenariat entre votre établissement et un établissement en Allemagne : vos élèves iront rencontrer leurs correspondants, puis les accueilleront à leur tour !

Lors de chaque rencontre, les élèves assistent aux cours dans l’établissement partenaire et sont la plupart du temps logés dans les familles : un séjour à moindre coût pour chacun, fondé sur l’accueil et la réciprocité. En lien avec votre collègue en Allemagne, vous préparez cet échange, potentiellement autour d’un projet commun. N’hésitez pas à aller vous inspirer des méthodes et outils pédagogiques ou des exemples de séjours sur le site Projets-IN.

Si ce programme est un véritable coup de pouce à l’apprentissage de l’allemand, des élèves non germanistes peuvent y participer ! Pour être subventionnée, la rencontre doit comprendre 4 nuits sur place. Elle peut s’étendre sur une durée maximum de 21 nuits.

Vous n’avez pas encore trouvé d’établissement partenaire ? Rendez-vous sur la plateforme DOMINO !

Attention : Maximum 35 personnes subventionnées par groupe, quel que soit le nombre de participants.

Plus d'informations

 

Rencontres scolaires en tiers-lieu 

Ce programme repose également sur une relation entre deux établissements scolaires français et allemand, mais la rencontre a lieu hors du cadre de vie des deux partenaires. Dans ce tiers-lieu, neutre et différent de leur environnement habituel, les élèves peuvent se rencontrer sans distinction de niveau social ou familial.

Un projet est mené pour définir le lieu et le thème de cette rencontre. Les enseignants, en lien avec les élèves, peuvent l’élaborer grâce aux méthodes et outils pédagogiques ou des exemples de séjours sur le site Projets-IN. De la maternelle au lycée, élèves germanistes ou non, ce programme est accessible à toutes et tous !

Vous n’avez pas encore trouvé d’établissement partenaire ? RDV sur la plateforme DOMINO !

Attention : Maximum 70 personnes subventionnées par groupe, quel que soit le nombre de participants, en respectant la parité entre élèves de France et d’Allemagne.

Plus d'informations

 

Rencontres scolaires trinationales 

Envie de créer une rencontre avec des élèves d’Allemagne mais également avec des élèves d’autres pays ? L’OFAJ vous permet d’organiser des rencontres trinationales : les pays prioritaires sont les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et ceux d’Europe du Sud-Est (PESE). Des rencontres avec d’autres pays européens sont éventuellement possibles s’ils sont axés sur les thématiques privilégiées par l’OFAJ et selon le budget disponible.

Né d’une volonté de renforcer la responsabilité française et allemande dans la construction européenne, ce programme invite à bâtir un projet entre plusieurs établissements autour de la paix, de l’Histoire ou de la démocratie. La relation franco-allemande, et l’exemple de la réconciliation, doivent être un outil au service de la rencontre des jeunes européens.

Les équipes enseignantes et les élèves mènent ensemble un projet qui aboutit à 3 phases de rencontre, une dans chaque pays, pouvant s’échelonner sur 1 à 3 ans. L’OFAJ vous aide grâce à des subventions portant sur les frais de voyage et les frais de séjours, de 4 à 21 nuits par échange. 

Voir aussi : rencontres trinationales

 

Rencontres scolaires transfrontalières 

Vous enseignez dans la région Grand Est ? Des programmes spécifiques vous sont destinés !

Grâce à la proximité géographique avec l’Allemagne, l’OFAJ vous propose d’organiser des rencontres avec un établissement scolaire allemand de la région transfrontalière (le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, ainsi que l’agglomération de Cologne en Rhénanie-du-Nord–Westphalie), sous forme libre : pendant plusieurs jours consécutifs ou lors de journées ponctuelles, chez le partenaire ou en tiers-lieu, les possibilités sont multiples.

Avec l’enseignant partenaire et vos élèves, vous élaborez un projet qui donne un thème à l’échange. Vous pouvez ainsi organiser une rencontre d’une durée minimale de 4 jours et recevoir une subvention de l’OFAJ. Cette rencontre peut se diviser en plusieurs phases, de 2 à 4, tout au long de l’année.

Un programme particulièrement accessible aux élèves du primaire et de maternelle, où les jeunes deviennent acteurs de la rencontre franco-allemande sur leur lieu de vie !

Comment demander une subvention ?

Rendez-vous sur la page “Organiser des échanges scolaires ”. 

Date limite de demande de subvention :

  • Pour les rencontres au domicile du partenaire : Selon le rectorat d’académie ;
  • Pour les rencontres en tiers-lieu : Au plus tard le 31 janvier de l’année en cours ;
  • Pour les rencontres transfrontalières et trinationales : Au plus tard trois mois avant la rencontre. 

Témoignages

"Le principe de la rencontre en tiers-lieu fut une réussite. Il comporte bien des avantages. Cette année les Français n’étaient que 20 mais davantage d’Allemands ont pu prendre part à la rencontre car les groupes peuvent être légèrement déséquilibrés. Chaque élève est également libre de choisir son ou ses « corres’ » selon ses affinités. Ce fut une expérience humaine et collective, dans un environnement extrascolaire et loin du cadre familial qui a marqué tout le groupe et laissera des souvenirs inoubliables. Même des élèves d'ordinaire réservés ou passifs se sont ouverts et épanouis durant cette semaine."

Enseignante
Rencontre scolaire en tiers-lieu

Les avantages des programmes

  • 1° Une rencontre pour faire vivre les langues

    Qu’il s’agisse d’un échange franco-allemand ou d’une rencontre trinationale, vos élèves comprennent l’intérêt de l’apprentissage d’une langue pour se rencontrer et communiquer. Ceux qui apprennent l’allemand progressent, d’autres peuvent avoir envie de choisir cette langue à l’école - et cela dès le plus jeune âge !

  • 2° Des programmes souples et variés

    Les subventions de l’OFAJ se destinent à plusieurs types de rencontres, toutes enrichissantes : que vous habitiez en région transfrontalière, que vous ayez envie d’une rencontre avec un troisième pays ou que vous souhaitiez faire se rencontrer vos élèves dans la ville du partenaire ou en tiers-lieu, tout est possible et adaptable à votre projet pédagogique annuel. 

  • 3° De nombreuses ressources pédagogiques

    Pour tous les programmes, l’OFAJ vous accompagne grâce à des outils pédagogiques à votre disposition. Ainsi, l’outil Tele-Tandem vous permet de mettre vos classes en contact via Internet, afin de préparer, accompagner et évaluer la rencontre et le projet commun ! 

     

    Retrouvez des exemples de rencontres réussies sur le site des Projets-IN