Presentation

Parce que les rencontres internationales et interculturelles participent à la formation du citoyen comme à l’apprentissage universitaire, l’OFAJ soutient les rencontres entre les étudiants de France et d’Allemagne.

Enseignants ou associations d’étudiants, n’hésitez plus à organiser une rencontre binationale ou trinationale pour vos étudiants ! Ce programme permet aux participants de découvrir la vie universitaire du pays partenaire, d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine, de rencontrer leurs homologues du pays voisin et pourquoi pas d’encourager une mobilité plus longue, pour un stage ou un séjour d’études. 

Afin de toucher un public le plus large possible et d’encourager la curiosité d’esprit, les projets ayant une approche transversale et pluridisciplinaire seront favorisés : cela peut être la création d’une université d’été, la participation à une radio étudiante, un workshop spécialisé ou l’écriture d’un journal universitaire bilingue. Les projets sur les thèmes de l’éco-responsabilité, la préservation du climat, la démocratie, la paix et l’inclusion seront soutenus en priorité.

Bénéficiez ainsi des outils pédagogiques mis à votre disposition, notamment sur l’animation linguistique, et d’une subvention pour frais de voyage, de séjour et de programme. Vous pouvez postuler avec votre propre projet ou choisir de répondre à l'un des appels à projets proposés par l’OFAJ. 

Comment demander une subvention ?

Pour faire votre demande, merci d’envoyer un dossier de candidature par mail à l’adresse suivante : csp@ofaj.org. Ce dossier doit contenir :

Le partenaire français fait la demande lorsque le groupe se rend dans la ville du partenaire allemand ou lorsqu'il s'agit d'une rencontre en tiers lieu en France. Celle-ci peut être effectuée par un enseignant ou un représentant d'une association d'étudiants. 

Pour les rencontres trilatérales (avec un autre pays), c'est le partenaire allemand ou français qui doit faire la demande de subvention, en fonction du lieu où se déroule le projet (voir p. 12 des directives). Les pays éligibles sont indiqués dans le glossaire (qui se trouve à la fin des Directives).

Date limite de demande de subvention : Trois mois avant le début de la rencontre. 

Vidéo

Les avantages du programme

  • 1° Une rencontre interculturelle et européenne

    Une rencontre universitaire binationale ou trinationale est une excellente façon d’inviter les jeunes générations à se sentir pleinement concernées par la coopération européenne. Autour d’un projet commun, les étudiants apprennent à s’enrichir de la culture de l’autre tout en découvrant les avantages de l’Union européenne. 

  • 2° Un premier pas vers une mobilité internationale

    En organisant un séminaire universitaire, vous montrez à vos étudiants qu’il est possible d’étudier et d’apprendre dans un autre pays. Ils vont découvrir un système d’enseignement différent de celui de la France, qui leur donnera peut-être envie d’aller effectuer une mobilité plus longue à l’étranger.

  • 3° Une coopération européenne scientifique

    Grâce aux liens qui se nouent lors d’un séminaire universitaire, vous rendez possible des contacts entre universités européennes sur le long terme. Des étudiants se rencontrent et peuvent échanger sur leurs recherches et leurs pratiques, et ainsi créer une collaboration toujours fructueuse sur le plan scientifique. 

FAQ / Conseils & astuces

icon

Trouvez les réponses à vos questions dans nos FAQ.

Déposer une demande de subvention

Quand faut-il déposer la demande ?

La demande complétée et signée, accompagnée d'un programme prévisionnel, doit être envoyée par mail au centre des services partagés de l'OFAJ (csp@ofaj.org) au moins trois mois avant le début du projet.

Si votre structure dépend d’une Centrale de l’OFAJ, vous devez adresser votre demande de subvention à celle-ci.

Show more

Qui dépose la demande ?

  1. Le groupe qui voyage dépose la demande pour se rendre dans le pays partenaire. 
  2. Si le groupe français et le groupe allemand logent ensemble dans un tiers lieu, la structure établie dans le pays où a lieu la rencontre dépose la demande au nom des deux groupes et gère les dépenses. 
  3. En cas de rencontre dans un pays autre que la France ou l'Allemagne, c'est le partenaire allemand ou français qui doit déposer la demande.
Show more

Combien de demandes doivent être déposées si le projet comporte plusieurs phases ?

Une demande de subvention distincte doit être déposée pour chaque phase de projet et pour chaque rencontre. Une phase de projet se distingue des autres phases de projet par un écart temporel, des lieux de nuitées différents ou des formats de rencontre différents (présence, hybride, en ligne). Les coûts du projet peuvent être subventionnés pour un maximum de 10 jours par phase de projet.

Show more

Comment calculer la durée d'un projet ?

Le jour d'arrivée et le jour de départ sont comptabilisés ensemble comme un seul jour de programme. Exemple : si l'arrivée a lieu le lundi et le départ le vendredi, la durée du projet est de quatre jours de programme. Pour simplifier, il est également possible de ne compter que les nuitées.

Show more

Comment calculer la distance à vol d’oiseau pour les déplacements aériens nécessaires ?

La distance à vol d'oiseau peut être calculée à l'aide de ce calculateur : https://calculator-distance.netlify.app/

Rappel : Les voyages en avion ne peuvent être pris en compte que si la durée prévue du voyage en train de gare grande ligne à gare grande ligne est supérieure à 8 heures.

Show more

Le total des dépenses doit-il correspondre exactement au total des recettes ?

Oui, les dépenses et les recettes doivent être équilibrées (même montant). Pour équilibrer le bilan, d'autres sources de financement doivent être renseignées dans les recettes.

Show more

Conditions d'octroi

Combien de personnes accompagnantes doivent participer à un échange ?

Il doit y avoir au moins deux personnes accompagnatrices (une personne par pays) pour guider et accompagner la rencontre.

Show more

La réciprocité du projet doit-elle être assurée (par exemple, la visite d’un groupe puis d’un autre, une phase de projet dans tous les pays impliqués) ?

Oui, un séjour réciproque doit avoir lieu dans le pays partenaire et doit être indiqué dans la demande (même si les dates exactes ne sont pas encore fixées). Cette deuxième rencontre peut avoir lieu au cours d'une autre année scolaire ou civile.

Show more

Les projets sans rencontre de participants français et allemands sont-ils subventionnés ?

Pour les projets qui ne prévoient pas de rencontre entre participants des deux pays, l'OFAJ peut éventuellement attribuer une subvention 1234 (subvention forfaitaire maximale de 1 234 €). Veuillez noter que pour ce type de projet, il faut remplir le formulaire "Autres projets".

https://www.ofaj.org/programmes-formations/projets-1234#1

Show more

Quel est l'âge maximum des jeunes éligibles ?

Nous pouvons subventionner les jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans inclus. Pour les jeunes professionnels, en recherche d’emploi ou en apprentissage, la limite d’âge est fixée à 35 ans.

Show more

Certains thèmes de projet augmentent-ils les chances d'obtenir un financement ?

Oui, l'OFAJ a des thèmes prioritaires qui correspondent aux orientations de l’OFAJ. Vous trouverez les orientations actuelles ici : https://www.ofaj.org/sites/default/files/media/orientations-2023-2025.pdf

Show more

Quels frais de projet ne sont pas subventionnés par l'OFAJ ?

Les frais suivants ne sont pas pris en charge : activités purement touristiques, activités de loisirs, frais de visa, frais d'annulation, assurances, frais de préparation de la rencontre (par exemple, honoraires ou frais de personnel), cotisations de sécurité sociale, pourboires, frais de taxi, dépenses d'investissement (exceptions : voir les Directives), cadeaux, cours de langue, dépenses d'un autre exercice budgétaire, projets commerciaux à but lucratif, travaux de construction (projets d'infrastructure) ou dépenses qui ne sont pas directement liées au projet.

Show more

Combien de nuitées un projet éligible doit-il comporter ?

L'OFAJ subventionne des échanges de groupes comprenant au minimum 4 et au maximum 21 nuitées sur place. Seules les rencontres transfrontalières permettent de diviser le projet d'échange en 2 à 4 phases sur une année civile.

Show more

Règles de financement

Combien de personnes accompagnantes peuvent être subventionnées ?

En général, 1 personne accompagnante peut être subventionnée pour 5 participants à un projet de groupe.

Show more

Les subventions de l'OFAJ sont-elles cumulables avec d'autres subventions ?

Oui, les subventions sont cumulables avec Erasmus+ par exemple, mais pas avec les subventions du Fonds citoyen franco-allemand ou de ProTandem.

Show more

Comment les formats de rencontre en ligne sont-ils financés ?

L'OFAJ finance jusqu'à 80 % des coûts suivants : frais d'honoraires (interprètes, conférenciers, animateurs, techniciens, etc.), frais temporaires de location ou d'équipement. De manière générale, l’OFAJ peut financer des projets hybrides (en présentiel et en ligne) et, dans certains cas exceptionnels, également des projets qui se déroulent à 100 % en ligne.

Show more

Quels sont les frais pris en charge en cas de désistement de participants ?

L'OFAJ ne prend pas en charge les frais occasionnés par le désistement de participants prévus, quelle que soit la raison du désistement (maladie, météo ou autre).

Show more

Pourquoi certains projets ne peuvent-ils pas être entièrement financés ?

Chaque projet doit être cofinancé par le porteur de projet à hauteur d'une part appropriée. Cela peut inclure des fonds propres, les contributions des participants et d'autres fonds tiers. L'OFAJ ne peut pas prendre en charge l’intégralité du financement d’un projet.

Show more

Peut-on bénéficier d'une subvention en partie seulement ?

Il est possible de demander une subvention seulement pour une partie des frais encourus. Cela peut être nécessaire si, par exemple, d'autres organismes de financement ne subventionnent pas les frais de voyage.

Show more

Comment les frais d'animation linguistique sont-ils subventionnés ?

Dans le cadre de la promotion linguistique, une subvention forfaitaire de 170 € maximum par jour est accordée à condition qu'une animation linguistique d'une durée minimale d'une heure soit organisée. Pour en apporter la preuve, les périodes d'animation linguistique dans le programme ainsi que le travail spécifique effectué dans ce domaine doivent être expliqués dans le rapport final. Les frais de cours de langue ne sont pas financés dans le cadre de l'animation linguistique.

Show more

Le nombre de participants de France et d'Allemagne doit-il être équilibré ?

Pour les projets de groupe binationaux, le nombre de participants de France et d'Allemagne doit être équilibré (si possible 50 % de chaque pays, mais au moins un tiers de l'un des deux pays).

Show more

Existe-t-il un montant maximal éligible de la phase en ligne pour les rencontres hybrides ?

Oui, la phase en ligne des rencontres hybrides peut être subventionnée à hauteur de 3 000 € maximum. La subvention pour la partie en présentiel est subventionnée comme une rencontre classique.

Show more

Les différents taux de subvention accordés (frais de voyage, frais de base et frais de projet) peuvent-ils être reportés sur le montant total des coûts ?

Oui, la subvention totale peut être utilisée pour tous les coûts éligibles. Les frais de promotion linguistique en sont toutefois exclus.

Show more

Frais de voyage

Les voyages en avion sont-ils subventionnés ?

Les voyages en avion ne peuvent être pris en compte que si la durée prévue du voyage en train de gare grande ligne à gare grande ligne est supérieure à 8 heures.

Show more

Les frais de voyage vers plusieurs lieux de projet peuvent-ils être subventionnés ?

Le premier et le dernier voyage sont considérés comme des frais de voyage (les autres voyages ou même les frais de transport sur place peuvent être comptabilisés dans les frais du projet). Le calcul se fait sur la base de l’aller simple. Si les lieux de départ et de retour sont différents, le nombre total de kilomètres parcourus à l'aller et au retour est divisé par deux. La subvention maximale pour les frais de voyage est de 0,16 €/km.

Show more

Jeunes ayant moins d’opportunités - secteur universitaire

Quelle est la définition des jeunes ayant moins d'opportunités ?

Terme administratif désignant les jeunes qui subissent des désavantages et/ou des discriminations ayant pour conséquence de rendre plus difficile ou de limiter leur accès à la mobilité internationale.

Voir la définition de "Jeunes ayant moins d'opportunité" dans le glossaire à la fin des Directives : www.ofaj.org/directives

Show more

Quand peut-on demander une augmentation des frais de base pour les rencontres de groupe ?

Les frais de base majorés ne peuvent être demandés que pour les jeunes ayant moins d'opportunités.

Show more

Les jeunes ayant moins d'opportunités reçoivent-ils une subvention supplémentaire ?

Oui, il est possible de demander un forfait majoré pour les frais de base et les frais de projet. Si vous demandez une subvention supplémentaire pour les frais de projet en cas de participation de jeunes ayant moins d’opportunités (JAMO), il est obligatoire d'expliquer dans le rapport pourquoi il était nécessaire de garantir un accompagnement pédagogique et linguistique plus intensif, justifiant ainsi des frais supplémentaires. 

Show more

Attribution

Un acompte est-il versé après l’attribution de la subvention ?

Après l’attribution de la subvention, le demandeur reçoit un acompte de 60 % du montant de la subvention. Le solde est versé après dépôt et contrôle du décompte. S'il y a moins de dépenses ou si des dépenses ne peuvent pas être prises en charge par l'OFAJ, le paiement du solde sera ajusté ou un reversement sera éventuellement nécessaire.

Show more

Rencontres trinationales

Quels sont les pays éligibles pour des rencontres trinationales ?

En général, les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), d'Europe du Sud-Est (ESE), du Partenariat oriental de l'UE et du pourtour méditerranéen ainsi que les pays européens en situation de crise sont éligibles à des rencontres trinationales. Il est également possible d'organiser des projets trinationaux avec d'autres pays européens si l'un des thèmes prioritaires de l'OFAJ est couvert.

Show more

Combien de participants d'un autre pays peuvent prendre part à un échange ?

L'OFAJ peut soutenir des projets de groupe trinationaux auxquels des jeunes d'un autre pays participent. Pour chaque projet, la proportion de participants issus d'un autre pays ne doit pas dépasser un tiers du nombre total de participants. Au moins 4 personnes (3 participants et 1 personne accompagnante) d'un autre pays doivent participer au projet.

Show more