Presentation
Parce que les rencontres internationales et interculturelles participent à la formation du citoyen comme à l’apprentissage universitaire, l’OFAJ soutient les rencontres entre les étudiants de France et d’Allemagne.
Enseignants ou associations d’étudiants, n’hésitez plus à organiser une rencontre binationale ou trinationale pour vos étudiants ! Ce programme permet aux participants de découvrir la vie universitaire du pays partenaire, d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine, de rencontrer leurs homologues du pays voisin et pourquoi pas d’encourager une mobilité plus longue, pour un stage ou un séjour d’études.
Afin de toucher un public le plus large possible et d’encourager la curiosité d’esprit, les projets ayant une approche transversale et pluridisciplinaire seront favorisés : cela peut être la création d’une université d’été, la participation à une radio étudiante, un workshop spécialisé ou l’écriture d’un journal universitaire bilingue. Les projets sur les thèmes de l’éco-responsabilité, la préservation du climat, la démocratie, la paix et l’inclusion seront soutenus en priorité.
Bénéficiez ainsi des outils pédagogiques mis à votre disposition, notamment sur l’animation linguistique, et d’une subvention pour frais de voyage, de séjour et de programme. Vous pouvez postuler avec votre propre projet ou choisir de répondre à l'un des appels à projets proposés par l’OFAJ.
Comment demander une subvention ?
Pour faire votre demande, merci d’envoyer un dossier de candidature par mail à l’adresse suivante : csp@ofaj.org. Ce dossier doit contenir :
- Le formulaire de demande de subvention ;
- Un programme provisoire.
Le partenaire français fait la demande lorsque le groupe se rend dans la ville du partenaire allemand ou lorsqu'il s'agit d'une rencontre en tiers lieu en France. Celle-ci peut être effectuée par un enseignant ou un représentant d'une association d'étudiants.
Pour les rencontres trilatérales (avec un autre pays), c'est le partenaire allemand ou français qui doit faire la demande de subvention, en fonction du lieu où se déroule le projet (voir p. 12 des directives). Les pays éligibles sont indiqués dans le glossaire (qui se trouve à la fin des Directives).
Date limite de demande de subvention : Trois mois avant le début de la rencontre.
Les avantages du programme
-
1° Une rencontre interculturelle et européenne
Une rencontre universitaire binationale ou trinationale est une excellente façon d’inviter les jeunes générations à se sentir pleinement concernées par la coopération européenne. Autour d’un projet commun, les étudiants apprennent à s’enrichir de la culture de l’autre tout en découvrant les avantages de l’Union européenne.
-
2° Un premier pas vers une mobilité internationale
En organisant un séminaire universitaire, vous montrez à vos étudiants qu’il est possible d’étudier et d’apprendre dans un autre pays. Ils vont découvrir un système d’enseignement différent de celui de la France, qui leur donnera peut-être envie d’aller effectuer une mobilité plus longue à l’étranger.
-
3° Une coopération européenne scientifique
Grâce aux liens qui se nouent lors d’un séminaire universitaire, vous rendez possible des contacts entre universités européennes sur le long terme. Des étudiants se rencontrent et peuvent échanger sur leurs recherches et leurs pratiques, et ainsi créer une collaboration toujours fructueuse sur le plan scientifique.
FAQ / Conseils & astuces
Trouvez les réponses à vos questions dans nos FAQ.