Presentation
L’OFAJ encourage les rencontres trinationales pour des jeunes de 3 à 30 ans. Forte de sa volonté de promouvoir la coopération européenne et les valeurs démocratiques, l’organisation soutient l’élargissement des échanges vers un troisième pays, afin de faire du couple franco-allemand un moteur de la rencontre entre les jeunes d’Europe et d’au-delà.
Ainsi, le cas unique du dialogue franco-allemand peut être source d’inspiration pour des pays en situation de conflit et permettre de donner une perspective à la jeunesse de nations qui n’auraient pas pensé se rencontrer. En se réunissant, les jeunes de trois pays peuvent échanger, d’égal à égal, sur les problématiques et les défis d’aujourd'hui.
Que vous soyez une école, une université, un centre de formation, une association ou une collectivité territoriale, osez dépasser les frontières et organisez des rencontres trinationales autour du couple franco-allemand !
Vous décidez d’une rencontre autour d’un thème actuel (histoire et avenir de l'Europe, démocratie et droits humains, éducation à la paix et à la citoyenneté, etc.) avec l’Allemagne et un autre pays. Conformément aux Directives de l'OFAJ, les rencontres avec des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et des pays d'Europe du Sud-est (PESE) ainsi que du pourtour méditerranéen seront sélectionnées en priorité.
L’apprentissage interculturel doit être au cœur de la rencontre trinationale. Les modalités concrètes, notamment le programme, sont très libres ; vous les déterminez conjointement avec les établissements ou associations partenaires des trois pays. Vous pouvez ensuite demander une subvention à l’OFAJ.
Pour obtenir plus d'informations sur le contenu des programmes trinationaux, les régions prioritaires, l'évolution des programmes de l'OFAJ, consultez la page Programmes trinationaux.
Vous n’avez pas encore d’établissement ou d’association partenaire en Allemagne ? Rendez-vous sur nos annonces partenaires !
Comment demander une subvention ?
Vous pouvez demander une subvention directement à l’OFAJ ou aux fonds spéciaux des ministères des Affaires étrangères.
Subvention de l’OFAJ
Les demandes de subventions doivent parvenir à l’OFAJ ou à la centrale compétente au moins trois mois avant le début du projet. Veuillez remplir le formulaire suivant et le renvoyer à l’adresse csp@ofaj.org. Avant le dépôt de la demande, merci de consulter les Directives de l’OFAJ pour vérifier l’éligibilité du projet selon les critères de sélection.
Retrouvez les rencontres trinationales possibles ci-dessous avec un contact pour tout renseignement. Pour chaque programme, l’organisation d’accueil se charge de la demande de subvention, c’est-à-dire l’organisation française pour la rencontre en France et l’organisation allemande pour la rencontre en Allemagne. L’organisation du troisième pays ne peut pas faire la demande, l’une des deux organisations française et allemande doit la déposer.
Dans le cas où l’association dépendrait d’une centrale de l’OFAJ, veuillez adresser vos dossiers via cette centrale.
Rencontres scolaires trinationales
Pour toute question ou information complémentaire, merci de contacter Patricia Paquier : paquier@ofaj.org.
Rencontres extrascolaires trinationales
Pour toute question ou information complémentaire, merci de contacter Laura Bonn : trinational@ofaj.org.
Rencontres universitaires trinationales
Pour toute question ou information complémentaire, merci de contacter Michaela Christmann : christmann@ofaj.org
Rencontres professionnelles trinationales
Pour toute question ou information complémentaire, merci de contacter Eva Philippon : philippon@ofaj.org.
Subvention des fonds spéciaux
Vous pouvez également demander une subvention aux fonds spéciaux PECO, PESE ou Maghreb. Pour cela, déposez votre demande entre le 1er septembre et le 1er novembre de l’année précédant le projet.
Découvrez les appels à projets PECO, PESE ou Maghreb de chaque année pour y répondre. Ces subventions sont attribuées à des projets innovants, avec un axe fortement politique. Les projets bénéficient alors d’une grande visibilité. Pour toutes les informations et pour candidater, consultez les différents appels :
Vous devez ensuite remplir un formulaire de candidature (lien dans l’appel à projets) et le renvoyer à l’adresse trinational@ofaj.org, accompagné d’un programme provisoire.
Further information
Témoignages
Les avantages du programme
-
1° Une rencontre interculturelle au cœur de l’Europe
Grâce à la rencontre trinationale, les jeunes de France peuvent rencontrer des jeunes d’Allemagne, mais également d’autres pays parfois plus lointains. Ensemble, ils apprennent à se connaître et à tisser des liens par-delà tout stéréotype ou préjugé.
-
2° Une façon de faire vivre l’apprentissage des langues
En étant confrontés à des situations d’échanges avec deux autres pays, les jeunes comprennent l’importance de l’apprentissage d’une langue et l’enrichissement que celle-ci représente. Ils sont motivés pour persévérer en allemand et même pour découvrir ou perfectionner leur maîtrise d’autres langues.
-
3° Une étape enrichissante dans un parcours
Quel que soit leur parcours scolaire, professionnel ou personnel, ces jeunes vivent des moments forts de leur vie avec ces rencontres qui leur permettent de s’ouvrir à l’autre et de sortir de leur quotidien et de leur environnement proche. Pour leur CV et pour leur construction en tant que citoyen, elles constituent une étape importante !