Presentation
Si vous êtes un club ou une association sportive, vous pouvez organiser une rencontre entre vos jeunes et des jeunes d’Allemagne. Après avoir trouvé une association ou un club partenaire, vous organisez une rencontre entre vos jeunes et décidez conjointement des modalités de celle-ci, en respectant les critères de l’OFAJ.
Avec un échange en deux temps, chacun de 4 à 21 jours, les jeunes se rencontrent en France et en Allemagne. Ils peuvent être hébergés en famille d’accueil ou en structure d’accueil collectif. Le programme est fixé par les deux clubs partenaires et alterne entre activités sportives et occupations diverses.
Vous permettez ainsi à vos adhérents de découvrir une culture autrement que par un voyage touristique. Ils peuvent partager les valeurs du sport avec des personnes de culture et d’habitudes différentes des leurs. Et nul besoin de parler allemand : la communication se fait aisément lorsqu'on a une passion commune !
N’hésitez plus à organiser une rencontre : si vous êtes affilié à une fédération, prenez contact avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et vérifiez si vous êtes éligible à une subvention de l’OFAJ !
Si vous n’êtes pas affilié, contactez l’OFAJ directement.
Envie d’aller plus loin dans l’interculturalité ? Vous pouvez mener un projet avec un troisième pays, comprenant trois temps d’échange et encore plus de rencontres. Dans ce cas, mentionnez bien ce paramètre dans votre dossier.
Comment organiser une rencontre ?
1° Trouvez un club en Allemagne avec lequel vous souhaitez mener un projet de rencontre. Vous n’avez pas encore de partenaire ? Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) peut vous aider : n’hésitez pas à le contacter.
2° Puis, contactez votre centrale : il s’agit du CNOSF pour les clubs affiliés à une fédération sportive ou à l’UFOLEP. Votre centrale vous accompagne dans votre projet, répond à vos questions et transmet la demande de subvention à l’OFAJ.
Si votre organisation n’a pas de centrale, vous devez envoyer votre dossier directement à l’OFAJ à l’adresse suivante : csp@ofaj.org. Contactez Anne-Sophie Lelièvre à l’adresse sport@ofaj.org pour toutes questions.
3° Recevez un soutien financier de l’OFAJ ! Vous pouvez également bénéficier des outils pédagogiques mis à votre disposition pour monter votre projet.
Date limite de dépôt de dossier : Trois mois avant le début de la rencontre
Les avantages du programme
-
1° Partager les valeurs du sport
Grâce à ce programme, les jeunes vivent une rencontre interculturelle facilitée par une passion commune. Celle-ci leur permet de vivre la coopération, le fair-play et l’entraide autrement que dans le quotidien de leur club de sport. L’importance de ces valeurs à l’échelle européenne devient concrète !
-
2° Rencontrer des jeunes d’autres pays
En partageant des moments ensemble, les jeunes apprennent à connaître l’autre même s’il ne parle pas la même langue. En dehors des activités sportives, ils disposent de temps pour échanger et dépasser la barrière de la langue ainsi que les préjugés.
-
3° Découvrir l’Allemagne de façon originale
Toutes les activités des deux séjours sont pensées pour découvrir le pays partenaire : sa culture et son histoire sont au cœur du programme des échanges. Une façon ludique et originale d’aller à la rencontre d’un pays tout en pratiquant sa passion.