Presentation

Parce que chaque jeune devrait avoir l’opportunité de vivre une expérience d’échange international et de découvrir d’autres cultures, l’OFAJ soutient la participation de celles et ceux qui font face à des difficultés financières ou à des discriminations structurelles limitant leur accès aux programmes d’échanges.

Par des aides financières spécifiques mais aussi par un travail de mise en réseau des différents acteurs, l’OFAJ tend à inclure les “jeunes ayant moins d’opportunités” dans ses programmes. Derrière ce terme administratif se cache un groupe non homogène, mais qui rassemble des jeunes confrontés à différents enjeux, notamment : 

  • financiers ;
  • sociaux ;
  • géographiques (zone rurale ou isolée, quartiers prioritaires, etc.) ;
  • scolaires (déscolarisation par exemple) ;
  • de discrimination (pour leur identité sexuelle, leur couleur de peau, leur situation de handicap, etc.).

Acteurs du travail de jeunesse, professeurs ou associations, vous pouvez retrouver sur cette page tous les outils, soutiens financiers et ressources mis à disposition par l’OFAJ pour vous aider dans votre démarche.

Vous permettez ainsi d’ouvrir les rencontres interculturelles et la mobilité à des jeunes qui n’avaient jusqu’alors que peu d’opportunités d’y accéder : vous leur donnez la possibilité de se rendre acteur de leur parcours et de leurs apprentissages !

Pour en savoir plus sur l’histoire de la stratégie DiPa, ses objectifs et ses acteurs, n’hésitez pas à aller consulter la page dédiée

Vous souhaitez monter un projet ? Découvrez les leviers pour vous aider ci-dessous. 

Les aides financières spécifiques 

L’OFAJ soutient la participation des “jeunes ayant moins d’opportunités” à ses programmes grâce à des taux élevés de subvention pour les frais de base et de projet. 

Par exemple, en plus de la subvention classique pour frais de projet allant jusqu’à 250 € par jour, une subvention supplémentaire de 250 € par journée de projet peut être accordée (pour une durée maximale de 10 jours). Avec ce soutien accru, l’OFAJ souhaite correspondre aux besoins de votre groupe en termes d’animation et d’encadrement pédagogique. 

Attention : Quel que soit votre projet, veillez à bien assortir la demande de subvention de la mention de ce public spécifique, avec les motifs expliquant comment les groupes cibles et le programme justifient ces frais de programme supplémentaires.

Pour plus de détails sur les taux de subvention, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ.

La mise en réseau des partenaires 

Depuis 2006, date de la création du premier réseau Diversité et Participation, l’OFAJ travaille à densifier les liens entre les différents acteurs de jeunesse et de l’action sociale au niveau régional. 

Grâce à l'ancrage local de ces réseaux, il a été possible de toucher un grand nombre de nouvelles structures qui jusque-là n’étaient pas actives dans le secteur des échanges internationaux de jeunes et de lancer de nouvelles coopérations. L’échange de bonnes pratiques et le transfert de savoir-faire font partie intégrante de l’activité des réseaux : cela rend possible le partage d’expertise et ainsi l’adaptation et le développement constants des programmes.

Consultez la page dédiée aux différents réseaux pour les connaître, obtenir leur adresse mail et prendre contact avec eux !

Les ressources pédagogiques 

Programmer un échange franco-allemand de jeunes est un projet à long terme. Pour vous soutenir dans la démarche, l’OFAJ a rassemblé quelques ressources pédagogiques utiles afin que votre projet soit une réelle réussite !

Découvrez toutes les démarches et toutes les aides pour élaborer un projet ouvert à tout type de public dans le guide pratique “Encourager la mobilité de tous les jeunes”.

Aidez-vous de contacts et personnes relais dans des structures à l'échelle régionale et nationale en France et en Allemagne.

D’autres outils pour vous aider :

Mettre en place un accompagnement de qualité : les formations

De nombreux partenaires proposent des formations méthodologiques ou thématiques liées aux objectifs de la stratégie Diversité et Participation. La formation interculturelle et l’échange de bonnes pratiques jouent un rôle important pour garantir un accompagnement de qualité et pouvoir se former aux enjeux actuels.

Vous n’avez jamais organisé ni encadré une rencontre interculturelle ? L’OFAJ dispose d’un groupe de conseillères et conseillers interculturels auxquels vous pouvez faire appel

Vous souhaitez compléter votre équipe d’encadrement ? N’hésitez pas à faire appel aux animatrices et animateurs interculturels certifiés par l’OFAJ. Créez un compte sur la base de données et recherchez les profils correspondants.

Comment déposer une demande ?

En qualité de responsables de missions locales et d’associations travaillant avec des “jeunes ayant moins d’opportunités”, vous pouvez déposer vos demandes de subvention pour vos projets de rencontre directement auprès de l’OFAJ. 

Si votre structure fait partie d’une fédération qui est une centrale de l’OFAJ, merci de déposer la demande par ce biais.

Votre demande doit, en plus d’une description des groupes cibles et de leurs besoins particuliers, contenir une présentation des activités que vous allez organiser avec votre partenaire allemand. Indiquez également les compétences de votre organisation ainsi que la prise en compte des besoins spécifiques de vos publics, en termes de programmation et d'accompagnement. 

N’hésitez pas, lors de la demande, à expliquer les méthodes et les activités spécifiques à vos publics : les dispositifs pédagogiques de l’OFAJ sont en constante évolution et se nourrissent des différentes approches, selon les besoins de chacun !

Pour vous aider à remplir le formulaire de demande, consultez le document Comment élaborer une demande de subvention ?

Vidéo

Témoignages

“Je pense que j’ai parlé plus souvent allemand au cours de cette semaine qu’avant, à l’école. Ici, ils sont tous si sympas et personne ne se moque de toi si tu te trompes.”

Manon
Participante

“Le soir, j’ai participé à l’accueil des Allemands ; nous avons mangé avec eux. J’ai fait plus ample connaissance avec Nathalie, Sandra et Jessica. Elles sont très agréables. Nous nous entendons plutôt bien, même si nous ne parlons pas du tout la même langue. Le lendemain, notre classe et la classe allemande se sont retrouvées au dispositif.”

Johanna
Participante

Les avantages de la stratégie Diversité et Participation

  • 1° Une opportunité pour les jeunes d’élargir leurs horizons

    En ciblant un public ayant peu d’occasions de participer à des programmes d’échanges ou de mobilité, la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ encourage la mobilité de tous les jeunes. Elle répond ainsi à l’ambition de l’OFAJ de permettre à chacune et chacun de vivre une expérience franco-allemande et interculturelle : celle-ci représente une valeur ajoutée pour tous les jeunes, sur un plan professionnel comme personnel ! 

  • 2° Un soutien accessible et simple

    L’OFAJ et ses partenaires mettent à votre disposition de nombreuses ressources pour vous encourager dans votre projet et vous aider à faire participer un large public de jeunes. Aucune compétence particulière n’est requise pour partir en échange : de nombreux programmes sont accessibles à toutes et à tous, même sans parler la langue du partenaire. 

  • 3° Une aide financière plus importante

    Diversité et Participation est une stratégie transversale qui concerne tous les programmes de l’OFAJ : pour chaque projet de rencontre de groupe, vous pouvez bénéficier d’une aide financière plus importante afin d’inclure un public qui aurait des ressources limitées ou un accès moins facile aux échanges et à la mobilité.