Presentation

Parce que l’art et la culture offrent des possibilités infinies d’échange et de dialogue, l’OFAJ invite les associations culturelles localisées en France à organiser des rencontres entre des jeunes de France et d’Allemagne autour d’un projet artistique commun.

Comment ? En créant un partenariat avec une association localisée en Allemagne menant à des temps de rencontre dans chaque pays. Les jeunes partagent leur passion, progressent ensemble et découvrent d’autres manières de faire. 

Vos jeunes ne parlent pas allemand ? Pas d’inquiétude : grâce à la méthode de l’animation linguistique développée par l’OFAJ, ils parviendront à échanger facilement, tout en apprenant quelques notions de la langue allemande.

Vous décidez conjointement avec l’association partenaire des modalités du séjour (en famille d’accueil ou en hébergement collectif par exemple), ainsi que du programme précis. 

Envie d’aller plus loin dans l’interculturalité ? Vous pouvez mener un projet avec un pays tiers, comprenant trois temps d’échange et encore plus de rencontres. Dans ce cas, mentionnez bien ce paramètre dans votre dossier.

Comment organiser une rencontre ?

Trouvez une association en Allemagne avec laquelle vous créez un partenariat. Vous n’avez pas encore de partenaire ? Rendez-vous sur la page des petites annonces de l’OFAJ !

Puis, contactez la fédération nationale à laquelle vous êtes affilié : CMF, Ligue de l’enseignement, etc. Votre centrale vous accompagne dans votre projet, répond à vos questions et transmet la demande de subvention à l’OFAJ. 

Si votre organisation n’est pas affiliée à une fédération nationale, vous devez envoyer votre demande de subvention directement à l’OFAJ à l’adresse suivante csp@ofaj.org. Vous pouvez contacter Anne-Sophie Lelièvre pour toute question : culture@ofaj.org

Recevez un soutien financier de l’OFAJ ! Vous pouvez également bénéficier des outils pédagogiques mis à votre disposition pour monter votre projet. 

Date limite de demande de subvention : Trois mois avant le début de la rencontre 

Témoignages

“Ce fut une semaine très vivante et créative. Les jeunes Berlinois ont été contaminés par la curiosité des jeunes parisiens."

F.
Participant à un échange entre Paris et Berlin autour du skateboard, du breakdance et du street art

Les avantages du programme

  • 1° Un moyen original de s’adonner à sa passion

    Ces rencontres culturelles sont un moyen pour de jeunes amateurs de pratiquer leur art et de progresser tout en vivant une expérience collective et interculturelle. La passion commune et l’engouement pour un sujet permettent aux jeunes de se rencontrer aisément. 

  • 2° Un échange de pratiques

    En côtoyant leurs homologues d’Allemagne, les jeunes de France peuvent interroger leurs pratiques, découvrir de nouvelles manières de faire. Les séjours longs permettent de laisser le temps à chacun de s’imprégner de la méthode de l’autre.

  • 3° Une rencontre enrichissante

    À travers la musique, la danse ou la photographie, c’est la culture de l’autre pays que tout un chacun découvre. Les jeunes font l’expérience de l’interculturalité, rencontrent des personnes qu’ils n’auraient pas côtoyées ailleurs et peuvent créer des liens forts.