La 3ème réunion du Conseil d’administration de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse (Regional Youth Cooperation Office-RYCO), qui a également servi de réunion stratégique, s’est achevée lundi soir.
Dans le cadre de cette réunion, Đuro Blanuša, actuellement conseiller au ministère de la Jeunesse et des Sports de Serbie, a été élu et confirmé dans la fonction du premier Secrétaire général de RYCO. La nomination du Secrétaire général représente une étape importante dans les démarches entreprise par l’Organisation internationale pour devenir opérationnelle.
Le Conseil d’administration se félicite également de la déclaration formulée par la Commission européenne de vouloir contribuer dès 2017 avec un soutien partiel au financement de RYCO issu de la Direction « Elargissement ».
A l'heure des préparatifs pour le Sommet des Balkans occidentaux devant se tenir à Triest en Italie, les membres du Conseil d’administration se sont entretenus avec Christoph Heusgen, Sous-directeur du Service extérieur et Conseiller pour la politique extérieure et de sécurité de la Chancelière Angela Merkel ainsi que les Ambassadeurs de France et d’Italie, Philippe Etienne et Pietro Benassi. Au Ministère des Affaires étrangères allemand (Auswärtiges Amt) ont eu lieu des discussions avec Christian Hellbach, Coordinateur spécial pour les Balkans occidentaux, la Turquie et les états AELE, sur la politique allemande dans les Balkans occidentaux ainsi que le soutien qui sera apporté à RYCO. Ce sont surtout les développements régionaux récents et le contexte politique de RYCO qui y ont été thématisés. Tous les participants partagent l’opinion que RYCO constitue un des exemples concrets du « processus de Berlin ». Il s’agit d’une des rares structures à être gérée et gouvernée régionalement, agissant dans l’esprit des valeurs européennes. Des aspects cruciaux ont également été abordés, comme par exemple les obstacles existants à la mobilité (problème de visas au Kosovo), l'instabilité politique (développements récents dans les pays des Balkans) et les conflits bilatéraux fréquents.
RYCO développe et fixe actuellement des instruments, des mécanismes et des outils afin de pouvoir travailler concrètement c'est-à-dire permettre la réalisation des premiers échanges de jeunes transnationaux.
La réunion a été organisée avec le soutien de la Südosteuropa-Gelesellschaft et la Deutsche Welle Europa et bien sûr de l’OFAJ qui accompagne le processus depuis le début.
Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien.