Du 16 au 18 mars, de nombreux partenaires de l’OFAJ s’étaient donné rendez-vous à Montreuil afin de s’approprier les nouvelles orientations pour la période 2017-2019 et d’intensifier les coopérations entre les structures. Les correspondantes et correspondants académiques et régionaux, les représentantes et représentants de comités de jumelage et des ministères, les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ tout comme les associations, les fédérations d’éducation populaire et de nouveaux partenaires ont assisté à la soirée d’inauguration à la mairie de Montreuil en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, du préfet de la région Île-de-France, Michel Delpuech, et des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath.
Isabelle Jégouzo, cheffe de la représentation de la Commission européenne à Paris et Stefan Seidendorf, directeur adjoint de l’Institut franco–allemand de Ludwigsbourg ont débattu dans le cadre d’une table ronde intitulée : « Les 60 ans du Traité de Rome : quel rôle jouent les relations franco–allemandes en Europe aujourd’hui ? ». Parmi les thèmes abordés figuraient le rôle des peuples dans la construction européenne, les relations franco-allemandes comme moteur de l’Union européenne et le Livre Blanc présenté par la Commission européenne le 1er mars dernier.
Le lendemain, le palais des congrès Paris-est Montreuil accueillait le marché des perspectives dans lequel les partenaires présentaient leurs activités avant de prendre part aux ateliers thématiques et régionaux offrant l’occasion de renforcer des liens et de créer de nouvelles synergies. Ces deux journées ont été inaugurées par le maire de Montreuil, Patrice Bessac, dans un discours nourri de souvenirs d’un échange franco-allemand.
Retrouvez le programme complet
Plan Marché des Perspectives
Liste des ateliers
Liste des participants