Le jeudi 12 Janvier 2017, la Secrétaire générale de l’OFAJ, Béatrice Angrand, s’est rendue à Montpellier dans le cadre de la journée franco-allemande de l’académie. Après la signature de la première convention de partenariat « mobilité pour tous » entre l’académie et l’OFAJ visant à renforcer les échanges de jeunes entre établissements de réseaux d’éducation prioritaire il y’a un an, la manifestation de cette année portait sur les enjeux du numérique au service des échanges.
Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, a rappelé les avantages considérables qu’offrent les dispositifs et outils numériques aux jeunes dans leur développement, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan privé. Les outils numériques, bien qu’ils ne remplacent pas l’enseignement, permettent de mieux préparer l’échange, de l’enrichir et de le faire vivre. Ils contribuent également à renforcer la motivation des jeunes en les immergeant progressivement dans la langue et la culture de l’autre.
Béatrice Angrand a quant à elle salué l’engagement de l’académie dans la promotion de l’apprentissage de la langue allemande et des échanges dans le domaine scolaire. Le numérique présente un fort potentiel puisqu’il permet non seulement de découvrir une langue à l’aide d’outils innovants et propres aux nouvelles générations, mais il donne aussi la possibilité à tous les élèves de participer à un dialogue interculturel. Il est aussi une ressource lorsque l’échange « en présentiel » n’est pas possible (problèmes financiers, conditions de sécurité etc.)
Au cours de l’après-midi, les enseignantes et enseignants présents ont participé à plusieurs ateliers thématisant des exemples d’outils numériques et présentant des méthodes applicables dans le cadre d’échanges scolaires. Un exemple particulièrement apprécié et reconnu est l’outil Tele-Tandem® de l’OFAJ.
Trouvez plus d’information sur la journée franco-allemande et l'académie.