Lors de sa 12ème session vendredi 9 décembre 2016, le Conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a adopté le plan d’orientation 2017-2019 ainsi que le budget de l’année 2017.
Patrick Kanner, Ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Ralf Kleindiek, Secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, ont présidé la séance. Ils ont rappelé dans leurs propos introductifs tout leur attachement au travail de l’OFAJ qui s’inscrit pleinement dans la dynamique d'une construction européenne devant impliquer les citoyens. Respect, tolérance et compréhension mutuelle doivent, selon eux, faire l’objet d’un apprentissage par chaque nouvelle génération. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes avec moins d’opportunités, pour qui l’accès à un échange avec le pays partenaire suppose de surmonter bien des obstacles. L’OFAJ et ses partenaires contribuent ainsi de façon décisive à la lutte contre les tendances à la radicalisation et les discours populistes hostiles à l’idée européenne auxquels sont confrontés les jeunes. Les membres du Conseil ont par ailleurs souligné l’importance de la mobilité dans le développement personnel et professionnel des jeunes dans les contextes franco-allemand et européen actuels. La coopération franco-allemande et le travail de l’OFAJ sont source d'inspiration dans d’autres régions, comme en témoigne la création cette année d’un office de la jeunesse par six Etats des Balkans occidentaux (Regional Youth Cooperation Office, RYCO).
Dans cet esprit, les membres du Conseil d’administration ont également salué les efforts entrepris par l’OFAJ afin d’élargir encore davantage ses publics cibles. « La compréhension interculturelle est une condition essentielle pour une Europe forte. Les objectifs fixés dans le plan d’orientation 2017-2019 sont autant de mesures concrètes visant à faire en sorte que tous les jeunes de France et d’Allemagne se conçoivent comme une part active de la société. La stratégie « Diversité et Participation » , qui prévoit d’atteindre, d’ici 2020, une participation à hauteur de 20% des jeunes avec moins d’opportunités dans les programmes soutenus par l’OFAJ, est ainsi en parfait accord avec ces objectifs », ont souligné les Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath. L’OFAJ et ses partenaires ont donc pour tâche de continuer à porter une attention plus grande à la diversité des participants, d’encourager la participation active des jeunes et de les soutenir dans leur pratique de la langue du partenaire. Le Conseil d’administration a par ailleurs adopté les propositions de modification des Directives pour le subventionnement des projets, de nouveaux indicateurs de performance afin de mieux évaluer l’action de l’OFAJ et des mesures pour l’entretien des locaux de Paris et de Berlin.
L'OFAJ, organisation internationale autonome, est administré par un Conseil d'administration composé de 14 membres issus des différentes administrations, des parlements et de la société civile. Il est présidé par les ministres en charge de la jeunesse des deux gouvernements et siège une fois par an. Le Conseil d’administration est assisté d’un Conseil d’orientation.