« Il faut que l’on sorte avec un message fort! ». Dix ans après sa fondation, le temps est venu pour le réseau Diversité et Participation de repenser son avenir.
Du 9 au 11 décembre, membres historiques et nouveaux venus se sont donc réunis pour réfléchir et décider de la direction à prendre pour les années futures. Trois journées de réflexion pendant lesquelles la vingtaine de participant-e-s à évalué le travail accompli, discuté des évolutions nécessaires et formulé un vote sur les points clés. Il a ainsi été convenu que le réseau garderait sa dimension régionale tout en restant ouvert vers l’extérieur pour partager son expérience. Les membres ont également voté pour la préparation d’une charte, afin d’affirmer les valeurs et le fonctionnement du réseau.
La question de la visibilité a également été largement évoquée : « Il faut que nous puissions montrer notre travail, le valoriser et partager nos expériences et nos compétences » a notamment affirmé Ludovic Brun de la DRJSCS Ile de France, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). Ce travail de communication devrait se concrétiser dans l’avenir, pour toucher les professionnels du travail de jeunesse mais aussi bien sûr les publics-cibles des projets. « Il est important d’informer les jeunes que nous existons et que ces projets sont faits pour eux, que la mobilité leur est accessible! » ont rappelé plusieurs participantes et participants.