Peut-on créer sans voir ? Cette question est au cœur du projet « Beyond Seeing », lancé par l’Institut Goethe de Paris et soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Les 25 et 26 octobre dernier, la première rencontre a réuni des participants mal- ou non-voyants et des étudiants en design, mode, arts plastiques, musique, sociologie, philosophie, venus majoritairement de France et d’Allemagne, mais aussi de Belgique, du Royaume-Uni et de Suède. Ce projet est soutenu par des associations pour malvoyants et aveugles des deux pays ainsi que par l’Institut Français de la Mode (IFM) à Paris, la Internationale Kunsthochschule für Mode (ESMOD) de Berlin, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles (La Cambre) et la Swedish School of Textiles.

Cette première phase du projet a laissé la parole à des artistes venus présenter leurs travaux incluant le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat. La réalisatrice Marie Mandy, la styliste Bianca von Stempel et le collectif de danse (La) Horde se sont rendus sur place pour sensibiliser les jeunes à travers des ateliers interactifs. Cette rencontre avait pour objectif de faciliter l’échange créatif entre jeunes étudiants et jeunes mal- ou non-voyants. Ce projet s’inscrit dans la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ qui soutient les projets franco-allemands encourageant la mobilité de jeunes qui, en raison de barrières physiques par exemple, en sont éloignés.

A l’issue des différentes phases de préparation et de création prévues au cours de l’année 2017, les résultats du projet « Beyond Seeing » seront présentés en septembre prochain lors d’une exposition.

Contact Institut Goethe : Katharina Scriba, katharina.scriba@paris.goethe.org