L’OFAJ a reçu les partenaires de FranceMobil et mobiklasse.de à Berlin le 18 octobre. Cette réunion avait pour but d’effectuer un retour sur l’année passée, d’assurer et de planifier l’avenir des deux programmes.
Les résultats obtenus par les 23 anciens animateurs – 12 français et 11 allemands – ont dépassé nos attentes : Sur l’année scolaire 2015/2016, ils ont rendu visite à 2 000 écoles, ont proposé 6 500 animations à plus de 136 000 jeunes.
Les nombreux retours des professeurs et de leurs élèves ont eux aussi été très positifs : les animateurs ont réussi à enthousiasmer les élèves de manière ludique pour la langue et la culture du pays partenaire, tout en transmettant une image actuelle et attrayante de celui-ci.
Ils ont également informé leur public sur les possibilités que l’apprentissage des langues française et allemande et les offres de mobilité réservent. Ils ont atteint une large tranche d’âge dans les établissements d’enseignement général et professionnel, mettant l’accent sur les élèves confrontés au choix de la deuxième langue.
A l’ordre du jour de cette réunion figuraient l’avenir financier et la planification des programmes mobiklasse.de et FranceMobil ainsi que des stratégies pédagogiques tout comme la recherche de partenaires supplémentaires et la mise en place d’un nouveau calendrier.
Tous les partenaires actuels ont souligné leur attachement aux deux programmes et ont formulé leur souhait de poursuivre leur engagement auprès de FranceMobil et mobiklasse.de. En ce sens, toutes les conditions semblent réunies pour que les futurs jeunes lecteurs et lectrices continuent d’atteindre un grand nombre de jeunes.