L’Info-Café Berlin-Paris a le plaisir d’accueillir l’exposition murale et virtuelle « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l'histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 » de l’association Génériques dans ses locaux du 12 septembre au 12 octobre.
Longtemps oubliés de l’Histoire, l’exposition met en lumière le rôle actif des immigrés entre 1968 et 1990, dans les luttes pour l’égalité; loin de l’image de l’immigré soumis, silencieux et sans culture.
Vous pourrez découvrir les affiches de manifestation de l'époque concernant les luttes ouvrières des immigrés en France, exposées sur nos murs. L’exposition virtuelle, quant à elle, issue d'un projet dans le cadre du programme "Diversité et Participation" subventionnée par l'OFAJ, présente les mouvements sociaux et revendications des luttes ouvrières et des immigrés en France et en Allemagne.
Dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à une table-ronde le jeudi 29 septembre à 19h. Depuis la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951, le couple franco-allemand est présenté comme le moteur du développement économique et industriel de l’Europe. Ce développement, qui a permis à l’Europe de l’ouest de se reconstruire, a pu se faire grâce aux immigrés venus travailler dans les usines, les chantiers ou encore les manufactures. Comment ont été accueillis ces travailleurs immigrés ? Quels ont été les grands mouvements sociaux de l’époque et en quoi ont-ils été cruciaux pour l’avancée des droits ? Nos invitées, parmi lesquelles Bruna Lo Biundo, chargée de mission à l’association Génériques et Samia Messaoudi, journaliste et membre de l’association « Au nom de la mémoire » répondront à ces questions.