Du 13 au 17 juin 2016, 24 multiplicateurs de France, d’Allemagne et d’Albanie se sont rencontrés à Tirana pour une formation tri-nationale. L’objectif de cette formation était d’échanger sur la situation des jeunes et de la société civile dans les pays concernés, ainsi que sur le rôle de cette dernière dans les échanges internationaux de jeunes et les processus de démocratisation.
Dans ce cadre, les participants ont notamment été sensibilisés à l’importance de l’apprentissage interculturel et le rôle de l’histoire et de la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes. Ils ont ensuite pu réfléchir ensemble à des propositions de projets d’échanges de jeunes intéressants entre les trois pays. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les Albanais de faire découvrir leur pays et son histoire aux participants français et allemands.
Lors de cette rencontre la création de l’Office de coopération régionale pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (Regional Youth Cooperation Office - RYCO) a également été abordée afin d’expliquer aux participants le projet mais aussi de les sensibiliser aux éventuels risques d’échecs et de les inciter à s’engager pour ce projet et dans l’esprit de cette organisation internationale. Un débat public sur le RYCO a d’ailleurs eu lieu en fin de la formation avec le Ministre albanais du bien-être de la société et de la jeunesse et S. E. les Ambassadeurs de France, d’Allemagne et d’Autriche.