Organisée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, la 3e journée franco-allemande de la formation professionnelle s’est déroulée jeudi 14 avril 2016 chez Allianz France à La Défense. L’OFAJ en était le partenaire premium.
En présence de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, S.E. Dr. Meyer-Landrut, du Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, Guy Maugis, du Directeur Financier d’Allianz France, Peter Etzenbach et de la Secrétaire générale de l’OFAJ, Béatrice Angrand, ce rendez-vous a permis de porter des regards croisés sur la transformation des métiers par la numérisation et l’adaptation de la formation professionnelle et de l’apprentissage à cette numérisation.
En plus des outils devenus traditionnels utiliser pour préparer, évaluer, faire durer les échanges entre les jeunes (réseaux sociaux, Internet, Télétandem), l’OFAJ met en place de nouveaux outils : l’application Mobidico, la plateforme e-learning à venir et AKI, un outil de suivi en ligne des compétences sociales acquises pendant les stages volontaires. Il s’agit de renforcer et accompagner la mobilité au cours de la formation professionnelle.
Béatrice Angrand a souligné que, même si les possibilités du numérique sont utilisées en masse au quotidien par les jeunes, leur acceptance dans un contexte de formation reste limitée. C’est cela qu’il faut faire progresser en portant un soin particulier à l’accompagnement. Béatrice Angrand a aussi rappelé l’importance de concevoir entre les deux pays des initiatives communes dans le domaine du numérique, imaginées ensemble, sur un pied d’égalité.