Vendredi 19 février, Andrea Nahles, la ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales, et son homologue Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ont donné « feu vert » à Berlin pour une coopération franco-allemande plus étroite en matière de mobilité professionnelle, qui doit s’étendre bien au delà des régions transfrontalières. Leur plan comprend 12 actions pour faciliter la mobilité des jeunes en formation professionnelle.
Lors d’une rencontre au Centre Français de Berlin, des acteurs de la mobilité professionnelle étaient présents pour informer sur leurs actions prévues dans le cadre du plan.
Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, annonçait que l’OFAJ, qui souhaite la collaboration entre les deux pays sur le plan de l’emploi, va soutenir ce plan d’action en renforcant son offre d’accompagnement interculturel à la mobilité professionnelle par son programme PRAXES, un séminaire de contact entre coach de mobilités des chambres de métiers et d’artisanat allemandes et référents mobilité des chambres de métiers et d’artisanat françaises et un soutien à l’organisation de mobilités à caractère professionnel.
Pour faciliter la mise en place d’un projet franco-allemand d’échange d’apprentis au sein de grandes entreprises (Airbus, BASF, Danone etc.), l’OFAJ va soutenir des cours de langues et organiser avec l’aide de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie de Paris un séminaire interculturel à Paris au mois d’avril pour mieux préparer la mobilité des jeunes.