Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires étrangères et Secrétaire général pour la coopération franco-allemande, et Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, ont présenté leurs vœux pour 2016 mardi 27 janvier lors de la réception annuelle de l’OFAJ à Berlin.
Michael Roth a salué le travail de l’OFAJ et insisté sur le fait que les crises actuelles en Europe peuvent être surmontées seulement grâce à un engagement commun de la France et de l’Allemagne. Il a par ailleurs fait l’éloge des programmes trinationaux de l’OFAJ et a indiqué son rôle d’exemple en tant que passerelle entre les cultures. L’ambassadeur Philippe Etienne a souligné dans son discours la capacité qu’a l’OFAJ de toujours s’engager sur de nouveaux chemins et de s’adresser à des groupes cibles différentes, même après plus de 50 ans d’existence. Les Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, ont également souhaité à tous les invités, partenaires et collègues une heureuse année couronnée de succès. Ils ont insisté sur la volonté qu’a l’OFAJ d’intégrer encore plus de jeunes avec moins d’opportunités aux programmes de mobilité et d’amplifier les initiatives dans les pays des Balkans occidentaux et dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Cette soirée était l’occasion de donner la parole à trois jeunes qui ont participé à un échange trinational entre la France, l’Allemagne et un pays tiers en Europe centrale et orientale de l’OFAJ en 2015. Les anciens participants se sont penchés sur les derniers douze mois et ont expliqué à quel point leurs expériences les ont enrichis tant dans leur formation et leur parcours professionnel que dans leur vie privée.
La réception, qui s’est déroulée à la Kalkscheune de Berlin, était suivie d’un concert ouvert au public, avec la chanteuse française Laura Cahen et l’auteur-compositeur allemand Chima.
- Plus d'infos sur la réception des vœux de l'OFAJ à Paris
- Les moments forts des deux soirées