Le 19 juin 2015, le prix FrancoMusiques a été attribué à trois groupes scolaires à l’Ambassade française. Le concours de musique a été initié par l’Institut Français, l’agence de musique bureauexport et le Cornelsen Verlag.
Cette année, 131 classes de toute l’Allemagne ont écrit leurs propres chansons. Plus de 1 450 jeunes et leurs enseignants de français et de musique ont ainsi composé, arrangé et chanté leurs chansons en langue française. La qualité de ces dernières prouve que la musique peut contribuer à l’apprentissage d’une langue étrangère. La première place a été accordée aux 26 élèves de la classe 10 du Moll-Gymnasium à Mannheim (Bade-Wurtemberg). Leur chanson « Le temps de notre vie », créée en collaboration avec les 24 élèves français du Lycée Nevers de Montpellier, a su convaincre le jury. Un chèque d’une somme de 1 000 euros et le prix spécial de l’OFAJ ont été décernés à Frederik Diehl, professeur de français, pour la collaboration réussie entre une classe allemande et française dans le cadre d’un échange. Ce prix spécial permettra de mettre en avant l’échange et l’acquisition de la langue partenaire. L’influence du partenaire français devra alors être évidente.
Les six élèves de la 10e classe de l’Otto-Schott-Gymnasium à Jena (Thuringe) ont remporté une deuxième place bien méritée et un chèque de 600 euros grâce à leur composition au piano. Elles ont ainsi posé des questions importantes concernant l’Europe : qu’est-ce que cela signifie de vivre ici alors que nous y sommes nés par hasard ? Comment se forme l’idée d’une Europe unie ? Leur contribution « Histoires d’Europe » a été réalisée avec l’aide du professeur de français Anngret Lieb et de Kerstin Rusteberg.
400 euros et la troisième place du classement sont revenus aux 25 élèves de la classe 8a, b et c de la Warnowschule de Papendorf (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale). Leur chanson « Un Tour en France » a été écrite avec Catherine Fournet-Fayas, professeur de français. Le texte se base sur une recherche importante réunissant beaucoup d’informations sur les villes, les attractions touristiques et les activités sportives françaises.
Grâce au concours scolaire FrancoMusiques, les partenaires souhaitaient renforcer l’intérêt pour la musique et la langue française. Les élèves du degré secondaire I et II ont été désignés afin de composer, d’écrire et de chanter leur propre chanson en langue française. Le concours sera renouvelé pour l’année scolaire 2015/2016.
Pour plus d’informations : http://www.cornelsen.de/francomusiques