A l’occasion de la Journée Découverte franco-allemande et en présence de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), 25 élèves du Schiller-Gymnasium de Potsdam et une dizaine d'étudiants – en cursus bilingue de droit allemand et français à la faculté de droit à Potsdam – ont eu l'honneur de s'entretenir avec le ministre de l'intérieur allemand Thomas de Maizière. Celui-ci a reçu le même jour son homologue français Bernard Cazeneuve dans le cadre du conseil des ministres franco-allemand, qui s’est tenu à Berlin le 31 mars 2015.
Plusieurs personnes sont intervenues au cours de cette journée pour expliquer le fonctionnement et le rôle du ministère, notamment en matière de relations franco-allemandes. Ainsi, Annegret Korff, fonctionnaire de liaison allemande au ministère de l'Intérieur à Paris, a donné aux participants une vue d’ensemble sur son travail et a rassuré tout le monde en démentant les rumeurs d'un émiettement de l'amitié franco-allemande. « Ce qui a été construit entre l'Allemagne et la France est phénoménal ! ».
Après la visite de la salle de rencontre des ministres et une courte discussion avec Thomas de Maizière, portant notamment sur la montée de l’extrême droite en France et la politique européenne face à l'immigration, étudiants et élèves repartent ravis. Il semble bien que cette visite leur ait insufflé l'envie d'œuvrer à l’avenir pour l'amitié franco-allemande.
Decouvrez la journée découverte sur le site dédié journeedecouverte.ofaj.org