Euopa-Direkt e.V. , institut pour des études interculturelles et européennes de Dresde, a réuni des jeunes de 15 à 17 ans venant de Pirna (Saxe), Vire (Normandie) et de Šiauliai (Lituanie). Ce projet, soutenu par l’OFAJ, s’est tenu du 15 au 21 février 2015.
Comme toujours dans le cadre des projets de l’institut, les participants ont travaillé avec une équipe d’animateurs formés maîtrisant les trois langues. Les activités comprenaient entre autres des jeux de rôle et de stratégie, des expériences, mais aussi des débats, dont le but était de faire prendre conscience des préjugés. Finalement, la question de l’origine de ces préjugés, mais aussi leurs conséquences en termes d’exclusion, a été soulevée par le groupe.
La communication et la dynamique de groupe ont été renforcées grâce à des animations linguistiques en allemand, français et lituanien, ainsi que des activités de team-building, ce qui a facilité le dialogue entre les participants.
Au cours des activités, plusieurs questions ont été posées : à quel point les préjugés sont-ils dangereux ? Comment peut-on les déconstruire ou les réduire ? Comment peut-on obtenir l’asile en Saxe, ou en Allemagne de façon plus générale ? Quelles sont les conditions à remplir pour les citoyens étrangers souhaitant étudier en Allemagne, quand est-ce que la « candidature anonyme » (avec numéro/sans nom) sera-t-elle introduite, quelles sont les causes du harcèlement, que penser de mouvements comme Pegida, etc. ?
Ces questions ont été posées par les jeunes à Markus Ulbig, ministre de l’Intérieur de Saxe, au cours de sa visite au parlement saxon, à Sabrine Friedel, députée de Saxe (SDP), ainsi qu’à Valentin Lippmann (fraction Les Verts/Alliance 90). Beaucoup d’idées importantes ont émergé de ces discussions : l’importance du contact avec les citoyens étrangers et de l’apprentissage des langues, ainsi le rôle que joue ce type de rencontres, tel que ce projet trinational, dans la déconstruction des préjugés.