La réception des voeux de l'OFAJ à Berlin s'est déroulée mardi 27 janvier à Berlin en présence de Manuela Schwesig, Ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, et de S.E. l'Ambassadeur de France en Allemagne Philippe Etienne.
A cette occasion, la Ministre a salué le travail de l’OFAJ et l'importance de son action en faveur de la liberté, de la diversité et de la tolérance. L'échange est le chemin qui permet à chacun de dépasser ses propres frontières. Le défi de l’OFAJ réside, selon la Ministre, dans sa capacité à rendre cette expérience accessible au plus grand nombre de jeunes. L’Ambassadeur de France a, quant à lui, souligné que c’est d'abord en se rencontrant, que l’on apprend à comprendre l'autre.
Les Secrétaire généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, ont remercié les partenaires de l’OFAJ pour les projets réalisés en 2014 et ont souligné les bénéfices des échanges de jeunes sur les participants (gain de confiance, ouverture d’esprit, gestion de la complexité, apprentissages linguistiques, sentiment d’appartenance à l’Europe ). Ils ont par ailleurs rappelé l’importance d’une coopération renforcée entre l'éducation formelle et l'éducation non-formelle, afin d’élargir les groupes cibles et d’atteindre encore plus de jeunes.
Puis trois jeunes, ayant participé à un échange en 2014, ont pris la parole. Schabo Sidiqi, Önder Kaberen et Flore-Anaïs Brunet ont témoigné de leur expérience, en soulignant l'importance que ce vécu et cet échange avaient eu pour eux.
La réception, qui s’est déroulée à la Kalkscheune de Berlin, était suivie d’un concert ouvert au public, avec les groupes Paris Combo et Pupkulies & Rebecca.