Altelier Multimédia « La critique de film à travers le web 2.0 »
Le 31è festival du film francophone de Tübingen/Stuttgart s’est ouvert le mercredi 29 octobre 2014 à Tübingen par la projection du film « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako. Parmi les spectateurs du cinéma Museum, qui affichait complet pour l’occasion, se trouvaient huit jeunes cinéphiles français et allemands. Ces derniers s’étaient déjà rencontrés la veille, pour le début de l’atelier multimédia organisé par l’OFAJ sur le thème « La critique de film à travers le web 2.0 ». Pendant près d’une semaine, ils analyseront les films du festival avec l’aide des professionnels Frédéric Jaeger et Tawan Arun et élaboreront plusieurs critiques multimédia de films. Les participants sont introduits aux différents aspects de la critique de film et participent aux masterclasses des réalisateurs Abderrahmane Sissako et Dominique Faysse.
Les jeunes participants, âgés de 18 à 28 ans, ont, malgré leurs parcours différents, un intérêt commun pour le cinéma et utilisent toutes les possibilités offertes par le web 2.0 pour interroger les formes que la critique contemporaine de film peut et doit revêtir. Ils questionnent ensemble les formats, les tons et les canaux de l’activité critique et créative en assistant aux projections de près de dix films. Les participants réalisent deux critiques de film par petit groupe :
- La critique de Timbuktu de Bérengère, Cécilia und Rebecca
- La critique de Bande de Filles von Claire und Clément
- La critique de La chambre bleu von Lena, Baptiste und Hendrik
Rencontre Club OFAJ : les anciens participants aux programmes cinéma de l’OFAJ se retrouvent
L’OFAJ prolonge cette année son partenariat avec le Festival du film francophone, après avoir proposé deux ateliers sur la critique de film en 2010 et 2011. Au-delà des jurys jeunes franco-allemands des festivals du film internationaux que sont la Berlinale et Cannes, l’OFAJ a soutenu d’autres coopérations cinématographiques telles que le jury jeune du Festival du film francophone de Tübingen ou le jury jeune du festival du film allemand de Paris et l’atelier multimédia de Tübingen. Ces programmes rassemblent un grand nombre de participants. L’OFAJ a souhaité saisir l’occasion offerte par le Festival du film francophone de Tübingen pour organiser une rencontre des anciens participants, du 31 octobre au 2 novembre. Les participants de l’atelier multimédia et de la rencontre des anciens se rencontreront vendredi soir pour un ciné-concert et une réception à Stuttgart. L’occasion d’échanger et de nouer de nouveaux contacts. Samedi, ils pourront échanger lors d’un déjeuner commun et en assistant ensemble à la projection du film Mon âme par toi guérie et à la masterclass de Dominique Faysse.
Cette rencontre d’anciens a été initiée par l’OFAJ dans le but de renforcer les échanges et les synergies. L’OFAJ a lancé en 2013 sa plateforme alumni, le Club OFAJ, dans le but de développer et pérenniser les rencontres franco-allemandes soutenues. Les participants auront l’occasion de participer à un speed-dating, de réaliser des portraits et d’évoquer des pistes de développement du réseau.