20 jeunes étudiants de France, d’Allemagne, de Serbie et du Kosovo se sont rencontrés lors de la première partie du projet de jeunes « Penser l’Europe » du 4 au 10 août 2014 à Berlin. Le projet a lieu dans le cadre de l’initiative de l’Europe du Sud-est de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), et bénéficie d’une aide financière de la part du Ministère des affaires étrangères français et allemand.
Pendant ces six jours de rencontre, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger sur l’Europe. Des questions sur l‘identité européenne et le mode de vie européen ont été abordées aussi bien que le rôle de l’Europe face aux défis mondiaux actuels ainsi que les différentes attentes et fonctions de ses états-membres.
Après un échange avec Markus Ingenlath, Secrétaire général de l'OFAJ, leurs débats ont été approfondis avec des informations sur le développement historique et politique de l'Europe et les obstacles de l'Union européenne en temps de crise. Les nombreux exposés ont été conduits par des collaborateurs du Bundestag, des experts de la représentation du Parlement européen à Berlin et de la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP, Fobndation sciences et politiques).
Au cours de l’année 2014 et 2015 deux autres rencontres se dérouleront à Belgrade et à Mitrovica ainsi qu‘à Strasbourg.