Pendant quatre jours, du 10 au 13 octobre 2013, l'OFAJ a accueilli ses nouvelles recrues à l’A&O Hostel, à proximité de la gare centrale de Berlin. Ce fut là, la première étape dans un mandat de Jeune Ambassadeur OFAJ : la rencontre entre tous les membres du réseau pour l'année 2013 – 2014.
Nous sommes cette année près de 70 à couvrir les régions françaises et allemandes, ainsi qu'une équipe franco-allemande dédiée à la communication du réseau, en particulier sur internet. Si certains d'entre nous renouvellent leurs mandats, pour la plupart, cette expérience est une première. Ce séminaire nous a donc permis de nous familiariser avec le fonctionnement de l'OFAJ et d'échanger autour de nos idées, nos projets, et des moyens de les mettre en œuvre.
Comment fonctionne l’OFAJ ?
Après avoir attaqué la journée du vendredi par un solide petit déjeuner à l'hôtel, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont répartis en quatre groupes pour suivre un parcours les menant à travers les activités des bureaux qui composent l'Office. L'OFAJ propose un très large choix de programmes, il n'est donc pas superflu de réviser un peu l'étendue de ceux-ci ! Les agents nous parlent des échanges scolaires Sauzay et Voltaire et du volontariat franco-allemand, des bourses de projets individuels et des échanges entre associations, des programmes pour professeurs ou pour jeunes dans la vie active, de l'importance de la formation des animateurs interculturels, et de celle de la communication. Et du rôle incontournable bien sûr des Jeunes Ambassadeurs OFAJ, des « multiplicateurs », qui feront connaître autour d'eux les programmes pour la jeunesse, afin qu'un nouveau public saisisse les opportunités de l'OFAJ !
Après l'assimilation de toutes ces informations, direction les locaux berlinois de l'Office et l’Info-Café Berlin-Paris. Nous y rencontrons, par visioconférence – voilà bien une particularité du travail de l’institution ! -, Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, qui nous félicite pour nos fonctions. Cela donne du cœur à l'ouvrage, et après avoir pris la pose pour une photo de groupe, voici l'heure d'attaquer un buffet bien mérité, sans oublier les mots d'Harald Schmidt, chef du Bureau Communication, selon lesquels « les échanges franco-allemands ne sont pas qu'une relation tchin-tchin ».
Mais comment s'y prendre pour toucher de nouveaux publics, comment leur donner de l’information ?
C'est le sujet de la journée de samedi. Réflexions en commun, échanges entre anciens et nouveaux Jeunes Ambassadeurs… la journée est placée sous le signe du dialogue et de la coopération. Les membres du réseau pourront de toute manière toujours compter sur le soutien de Matthias Wandel, qui sera cette année chargé de les soutenir dans leurs actions.
Les champs d’intervention privilégiés de l'année 2014 sont eux aussi abordés, et c’est l’occasion de proposer nos idées. Les élections européennes sont en vues, elles se tiendront 100 ans après le début d'une guerre qui a vu s’affronter nos deux pays ; et c'est l'Europe tout entière qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations franco-allemandes.
Après un dîner au cœur du quartier de Moabit, la soirée se poursuit pour certains par la visite de la coupole du Reichstag. Une visite mémorable, le ciel de Berlin ayant décidé de ne pas nous laisser le moindre orteil sec sur le chemin nous menant au Parlement allemand.
Le dimanche, c'est l’heure du bilan, avant que chacun ne reprenne la route. Les rencontres de ce week-end nous ont permis de réaliser que chacun apporte une force spécifique au réseau : l'un a un profil plus scientifique, l'autre plus commercial, l'un très littéraire, l'autre très politique, certains sont au lycée, d'autres travaillent déjà… Une chose est sûre : nous aurons tous notre manière privilégiée et personnelle de mettre en lumière les actions de l'OFAJ.
Rendez-vous donc au cours des semaines à venir pour suivre nos aventures.
D’aucuns tiendront un stand à un salon, d’autres organiseront un événement ou seront interrogés par la presse locale, d’autres encore inventeront peut-être de nouvelles formes d’événement pour éveiller l'intérêt de la jeunesse sur le pays voisin et les multiples opportunités offertes par l'OFAJ. Aux Jeunes Ambassadeurs OFAJ d'agir !