Organisée à l’initiative du « think tank » EuropaNova, la Conférence Europa se tiendra les 26 et 27 octobre prochains à Paris, en présence notamment d’Enrico Letta, Président du Conseil Italien et de Thierry Repentin, Ministre français délégué aux Affaires Européennes.
Après un demi-siècle de construction européenne, l’Union Européenne peine à répondre aux défis actuels posés par le contexte de crise économique et sociale qui traversent les pays du continent. A quelques mois des élections législatives européennes, il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion au projet européen, et de restaurer la confiance en ses institutions.
La Conférence Europa invite donc de nombreux personnalités politiques, acteurs institutionnels et intervenants de la société civile, à venir débattre et proposer des solutions ambitieuses et imaginer les pistes d’avenir pour l’Union Européenne de demain.
Dans ce cadre, Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), participera à une table-ronde consacrée à la démocratie européenne. Il s’agira lors de ce débat d’identifier les limites de la démocratie européenne actuelle, et de réfléchir à des solutions permettant d’organiser une meilleure participation des citoyens européens – en particulier des jeunes – à la prise de décision collective. Les intervenants réfléchiront également aux causes de la crise de confiance que traverse l’Union pour tenter d’y apporter des solutions concrètes et engagées.