Table ronde le 14 février 2013 à 15h00 à la cinémathèque allemande de Berlin.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), partenaire officiel de la Berlinale et la section Perspektive Deutsches Kino vous invitent, dans le cadre du festival, à une table ronde sur les traditions cinématographiques, les ruptures avec les con-ventions et les contre-courants politiques et sociaux.
Les 50 ans de l’amitié franco-allemande sont l’occasion pour nous de mêler nos regards en direction du passé et de l’avenir. Depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours, des mouvements et des collectifs se sont souvent définis par rapport au cinéma conventionnel.
Avec les invités de cette table ronde nous souhaitons aborder des questions comme : quel lien y a-t-il entre leur travail et celui d’autres cinéastes qui parta-gent leurs motifs esthétiques et politiques ? Ou encore quel rôle la tradition et les contre-courants jouent t-ils pour les différentes générations de cinéastes à l’heure actuelle ?
Participeront à la discussion :
- Volker Schlöndorff
Assistant réalisateur de la Nouvelle Vague dans les années 60, il est de-venu ensuite l’une des figures les plus importants du Nouveau cinéma al-lemand. Célèbre pour ses adaptations littéraires – notamment « Le Tam-bour » (Palme d’or en 1979, Oscar du meilleur film étranger en 1980) – il a toujours fait preuve d’engagement politique. La dernière fois qu’il est venu à la Berlinale c’était en 2011, dans la section Panorama, avec son film sur la résistance française « La Mer à l’aube ».
- Bruno Dumont
Un des grands réalisateurs du cinéma d’auteur français. Il est surtout connu pour « La Vie de Jésus » et pour « L’Humanité ». Cette année il vient présenter en compétition officielle de la Berlinale son film « Camille Claudel 1915 » avec Juliette Binoche dans le rôle principal. Il a été ré-compensé deux fois à Cannes par le Grand Prix du Jury pour « L’Humanité » et « Flandres ».
- Pia Marais
En compétition officielle de la Berlinale avec son nouveau film « Layla Fourie », elle a déjà réalisé deux films très remarqués : « Trop libre » et « A l’âge d’Ellen ». Son nouveau film est une coproduction franco-allemande tournée en Afrique du Sud.
- Emily Atef
Présidente du jury « Prix OFAJ – Dialogue en perspective » à la Berlinale 2013, la réalisatrice franco-germano-iranienne qui a signé « Molly’s way » a été invitée par la Semaine de la critique à Cannes avec son se-cond film « L’étranger en moi ». Son troisième film « Tue-moi » a été pré-senté en 2011, au festival du film de Hof (Bavière).
Le débat sera animé par Frédéric Jaeger, rédacteur en chef de critic.de.
Rendez-vous le 14 février à 15h00 à la cinémathèque au Musée du Film :
Deutsche Kinemathek – Museum für Film und Fernsehen
Potsdamer Strasse 2
10785 Berlin
4ème étage
Inscription sur cafeberlinparis@dfjw.org
Contact Presse :
Florence Batonnier / Wiebke Ewering
Tel : + 33 1 40 78 18 43