La 63e édition du Festival international du Film de Berlin a ouvert ses portes le 7 février sous les feux des projecteurs !

Nombreuses étaient les personnalités présentes au Gala d’ouverture avec au programme une sélection impressionnante des films en compétition. Les 7 membres de notre jury, trois Français, trois Allemands et un Portugais ont foulé le tapis rouge de la Berlinale et se sont mêlés à la foule enthousiaste. Mais de quel jury parle- t-on?

Depuis 10 ans, un jury sélectionné par l’OFAJ et la Berlinale, composé de jeunes Français et Allemands, âgés de 18 à 29 ans, et depuis 3 ans d’un participant d’un pays tiers, décerne le « Prix OFAJ Dialogue en Perspective » de la section « Perspektive deutsches Kino «. Cette année pour la première fois le prix sera doté d’une somme de 5000 euros.

150 candidats passionnés du 7e art ont dû prouver leurs connaissances du cinéma, leur esprit critique, ainsi que leurs capacités rédactionnelles. Seuls 7 jeunes ont été retenus (voir leur présentation ci-dessous). Le choix du comité de sélection fut difficile parmi les critiques de qualité sur « Barbara » de Christian Petzolt (2012) ou « Almanya – Willkommen in Deutschland » d’Yasemin Amdereli (2011) ou les réponses pertinentes des candidats sur les questions liées au cinéma.

Présidé par la réalisatrice franco-germano-iranienne Emily Atef, « Das Fremde in mir » (2008), « Töte mich (2011), notre jury va visionner pendant 10 jours les films de la section Perspektive Deutsches Kino, rencontrer des réalisateurs et des producteurs tels que Volker Schlöndorff et Bruno Dumont (voire la brève « Table Ronde »), et participer aux événements officiels de la Berlinale. Après leurs délibérations et des discussions animées, ils récompenseront le film de leur choix parmi les films en compétition.

Pendant la durée du Festival, suivez le jury en direct de la Berlinale sur le blog officiel de « Perspektive deutsches Kino » avec l’actualité brûlante des films en compétition !

Contact presse :

OFAJ-Presse

Wiebke Ewering ewering@dfjw.org

Tel. +49 (0)30 288 757 32

Suivez le jury du prix « Prix OFAJ Dialogue en perspective »

13 février 2013

La Berlinale, entre génie et folie

Génie et folie, un thème que Regina Wahl, notre membre allemande du jury de l’OFAJ, trouve elle aussi poussiéreux. Le nouveau film de Steven Soderbergh, « Side effects », est-t-il une exception ou se montre-t-il encore trop traditionnel ?

« Avec Steven Soderbergh, c’est vraiment toujours la même chose. Soit il surprend vraiment, soit on quitte le cinéma sans avoir été vraiment impressionné. Sa dernière œuvre Side Effects, en compétition dans la Berlinale, répond sans aucun doute à la première option. Ce film a avant tout comme effet secondaire de faire rire. Et cela malgré le fait qu’il traite de sujets sensibles comme l’industrie pharmaceutique, l’intérêt pour le pouvoir et le milieu psychiatrique. Si cette année encore la Berlinale prend une position très politique, le rôle de Soderbergh est de parler de la politique de la psyché, et ce de manière inhabituellement percutante et déconcertante. »

12 février 2013

Démarrage de la Berlinale avec Wong Kar-wai

Vous souhaitez savoir comment s’est passée l’arrivée de Florian Targa, notre membre français du jury de l’OFAJ, à la Berlinale ? Et tout d’abord ce qu’il a pensé du film d’ouverture ? Lisez vous-même :

« L’angoisse du membre d’un jury peut se comparer à celle de la page blanche que connaît l’écrivain. Le membre d’un jury, qui a encore peine à croire qu’on l’a sélectionné, s’interroge déjà sur sa légitimité et voilà que surgit la peur de donner son avis, la peur, aussi et surtout, de ne pas en avoir. On doute encore parfois, et pour éteindre le feu de ses inquiétudes on se dit qu’on va recevoir un e-mail de l’OFAJ contenant des excuses désolées, un e-mail expliquant que nous n’avons été contactés que suite à un bug informatique. L’ordre naturel du monde rétabli… nous voilà mis à pied.

Les jours passent, l’appréhension est étouffée dans le travail, des bars louches ou des livres parfois diaboliques. On se retrouve un beau jour à l’aéroport à chercher son vol sur le tableau d’affichage, à moitié endormi, et bientôt l’avion décolle pendant qu’on s’endort pour mieux se rapprocher de l’arrivée et s’éloigner… »

9 février 2013

Ramon Zürcher répond aux questions du jury de l’OFAJ

Le jury de l’OFAJ s’est rapidement familiarisé avec la 63e Berlinale. Après le visionnage des premiers films sélectionnés dans la section « Perspective du cinéma allemand », une rencontre avec le jeune réalisateur allemand Ramon Zürcher a eu lieu samedi 9 février 2013. Son premier long-métrage « Das merkwürdige Kätzchen » est présenté dans la section Forum de la Berlinale. Il a été créé à l’Ecole de cinéma de Berlin (dffb) dans le cadre de séminaires dispensés par le réalisateur, scénariste et producteur Béla Tarr.

L’intrigue est basée sur le rassemblement d’une famille pour un dîner en commun, dont la préparation anime le foyer de discussions, tâches quotidiennes et préparations culinaires. Ajouté à cela les allers et venues du chat et du chien, qui deviennent un élément central de cette nouvelle vision du quotidien : tout cela a poussé le jury OFAJ à s’interroger, notamment par le caractère artificiel du dialogue et des espaces narratifs, et à rencontrer Ramon Zürcher.