Le 22 janvier dernier, une centaine de représentants politiques, scientifiques et représentants de la société civile ont célébré ensemble les 50 ans d’amitié entre la France et l’Allemagne à Alger à l’Ambassade d’Allemagne.
En présence de l’Ambassadeur polonais et d’autres représentants diplomatiques, les Ambassadeurs d’Allemagne et de la France ont rendu hommage au Traité de l’Elysée et aux valeurs qu’il porte. Ils ont tout particulièrement remercié l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour le travail mené ces 50 dernières années. Il a été souligné que l’Algérie tendrait à s’inspirer des expériences franco-allemandes et désirerait renforcer sa participation à des projets de dialogue interculturel.
La table ronde, organisée par les deux Ambassades, le Goethe Institut et l’Institut Français, et animée par Yasmin Raya (Ambassade d’Allemagne, Alger) était consacrée au thème suivant : « Les échanges de jeunes comme moyen d’entente entre les peuples ».
Borris Diederichs, en tant que représentant de l’OFAJ, a présenté l’histoire, la structure et le travail menée par cette institution. Peter Kamp (LAG Kulturpädagogische Dienste/Jugendkunstschulen NRW, Unna) a amené d’autres exemples d’expériences de réconciliation et d’échanges en présentant l’Office germano-polonais pour la Jeunesse et le travail culturel pour la jeunesse. Ce dernier a été expliqué à travers un rapport d’Elisabeth Arend de l’Université de Brême qui a elle-même coordonné plusieurs projets avec des étudiants sur le thème de l’identité, du théâtre, du film et de l’art de rue à Tlemcen.
Les aspects concrets de la réconciliation, comme le livre d’histoire franco-allemand ou encore la valisette franco-allemande, ont fait partie des thèmes clé de la discussion qui a suivi avec les participants, ce qui a amené à réfléchir dans quelle mesure ces expériences sont transférables pour l’Algérie. Ce sont en particulier les représentants de la société civile et des initiatives culturelles qui étaient très intéressés à l’idée de recevoir des informations précises sur la réalisation de projets trinationaux.
Contact : Borris Diederichs, diederichs@dfjw.org
M. Götz Lingenthal, Ambassadeur de la Rébuplique fédérale d’Allemagne en Algérie, et M. André Parant, Ambassadeur de France en Algérie lors du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée à Alger
Photo de : Institut Goethe à Alger