L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Centre de coopération universitaire franco-bavarois (CCUFB) organisent conjointement en marge du 45e anniversaire du séminaire de Fischbachau et en partenariat avec la Chancellerie de l’Etat de Bavière un atelier pluridisciplinaire sur la coopération franco-allemande à l’attention d’étudiants et doctorants.  Il a lieu le 22 janvier, précisément le jour du 50ième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et à la veille de l’ouverture du séminaire annuel de Fischbachau.

L’OFAJ et le CCUFB ont souhaité donner la parole aux jeunes qui vont échanger sous la direction d’universitaires sur des thèmes essentiels pour la coopération franco-allemande et l’Europe. La Chancellerie de l’Etat de Bavière et l’OFAJ souhaitent ainsi saisir cette opportunité pour leur permettre de dialoguer avec des hauts représentants officiels français et allemands lors de la cérémonie officielle franco-bavaroise d’ouverture du séminaire de Fischbachau le 23 janvier à la Chancellerie de l’Etat de Bavière.  

Le séminaire annuel de Fischbachau est une rencontre réguliére réunissant des hauts fonctionnaires de l’Etat de Bavière qui a lieu tous les ans à Fischbachau depuis 1968. Elle a pour but d’informer et d’approfondir les connaissances sur l’actualité de la France contemporaine et est organisée par la Chancellerie de l’Etat de Bavière et l’Institut Français de Munich avec le soutien de l’Ambassade de France et du Consulat Général de Munich.


Contact: buffiere@ofaj.org