Pour apporter des réponses concrètes à cette question, l’OFAJ et ses partenaires, Arbeit und Leben et l’Académie de Strasbourg, ont proposé à des enseignants d’établissements professionnels et à des formateurs de participer à une formation intitulée : « Coopérer et construire un projet franco-allemand ».
Plus d’une vingtaine d’entre eux, venus des quatre coins de la France et de l’Allemagne, se sont retrouvés à Strasbourg du 18 au 23 novembre 2012. Au programme de ces journées : présentation des établissements, analyse d’une démarche de projet, exercice de simulation de projet…
L’écho auprès des participants est très positif – laissant à penser que bientôt de nombreux jeunes pourront bénéficier de la mise en place de nouveaux projets ainsi que d’un accompagnement privilégié.
Quelques témoignages :
- · Cette formation me permettra d’apporter des éléments concrets à mon établissement et de proposer des pistes de travail, voire même d’engager très rapidement des démarches pour réaliser des échanges.
- · Points positifs : sentiment d’avoir un cadre plus technique dans l’élaboration d’un projet, accueil-qualité des présentations et expertise des formateurs
- · Ich nehme viele Ideen mit, aus denen hoffentlich Konzepte entstehen.
- · Persönlich habe ich eine weitere Bestätigung von sinnvoller Arbeit miteinander erfahren und soweit nicht zuletzt die „Franzosen“ noch mehr zu schätzen gelernt.
Plus d’infos :
Dominique Granoux granoux@dfjw.org
Noëlle Marceaux marceaux@ofaj.org