Le 22 janvier 2013 marquera le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Le 9 septembre 1962, le Président de la République française Charles de Gaulle tenait à Ludwigsburg un discours face à la jeunesse allemande, qui contribua déjà fortement à sceller l’amitié franco-allemande.

Pour commémorer cette allocution historique, la Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des relations culturelles franco-allemandes et Ministre-Présidente Annegret Kramp-Karrenbauer convie de jeunes de France et d’Allemagne dimanche 9 septembre 2012 à 18 heures à assister à un spectacle au Théâtre National de la Sarre.


Dans « Elysée63 », le collectif d’artistes « Die Redner » (www.die-redner.de/index.php?id=3&L=2&cHash=c5b3226c23) entraîne le public dans un voyage impressionnant au cœur de l’Europe. Une chose est alors certaine : l’Europe ne se réduit pas à l’euro. L’Europe est synonyme de paix et de liberté. Cette performance multimédia toute en musique live, vidéos, archive originale du discours du Général de Gaulle et avec la participation exceptionnelle de Stéphane Hessel, se tiendra en présence de la Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, de l’Ambassadeur de la République française, Maurice Gourdault-Montagne, ainsi que des Secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath.

La soirée se terminera par un échange entre artistes et public. Une centaine de jeunes venus de la région frontalière et invités par l’OFAJ assisteront à la manifestation.

Une vidéo OFAJ sera en ligne après l’événement.

Communiqué de presse : http://www.ofaj.org/9-septembre-1962-9-septembre-2012-la-jeunesse-au-centre-des-debats

Plus d’infos : www.die-redner.de/index.php?id=244&L=2

berthon@ofaj.org