Le Conseil d’orientation de l’OFAJ s’est tenu mercredi 20 juin 2012 à Berlin. Sa composition a été en grande partie renouvelée par les Ministères en charge de la Jeunesse en France et en Allemagne pour la période 2012-2014. Les co-présidents Karine Brard-Guillet – chargée des relations avec Pôle emploi, coordi-natrice du groupe Europe International, Conseil National des Missions Locales – et Jan Heinisch – Maire de Heiligenhaus, représentant du Conseil Fédéral de la Jeu-nesse Allemande (DBJR) - ont été réélus par l’Assemblée.
Les points principaux de l’ordre du jour portaient sur la présentation du rapport d’activités 2011, l’état d’avancement de l’année en cours, le plan d’action 2013 et sur les projets liés au Cinquantenaire du Traité de l’Elysée et de l’OFAJ.
L’OFAJ a placé cette année jubilaire sous le triple principe « se souvenir, célébrer, construire l’avenir ». Elle sera ponctuée d’un certain nombre d’initiatives destinées à mettre en valeur les effets positifs de l’engagement franco-allemand sur les parcours de vie des participants et à impliquer la jeunesse.
Un point important de la réunion du Conseil d’orientation fut le vote d’une re-commandation des membres de cette Assemblée à l’attention du Conseil d’administration de l’OFAJ présidé par les Ministres française et allemande de la Jeunesse, Valérie Fourneyron et Kristina Schröder. Ils appellent à un « renforcement substantiel » des moyens budgétaires de l’OFAJ, à un moment où celui-ci se voit confronté à une demande croissante de la part de ses publics. L’OFAJ doit y répondre, tant par la quantité que par la diversité de ses actions avec un budget qui n’a jamais été réévalué depuis 1963. C’est un enjeu essentiel alors que l’Europe n’a jamais eu autant besoin de la coopération franco-allemande.
*Le Conseil d’orientation de l’OFAJ est constitué de 24 membres issus du monde économique, sportif, universitaire, médiatique, culturel, mais également des re-présentants de la jeunesse, de la société civile, des institutions européennes et des administrations publiques. Il a pour mission d’accompagner l’OFAJ dans ses choix stratégiques et d’émettre des avis et des recommandations à l’attention de son Conseil d’administration.