Programme d’échange pour jeunes étudiants de France, d’Allemagne, du Kosovo et de Serbie
Phase I : du 4 au 10 août 2012 à Berlin
Contenu
Ce projet traitera des possibilités et des expériences de coopération régionale et de coopération transfrontalière en Europe, en s’appuyant sur l’expérience spécifique franco-allemande comme moyen et instrument d’un dialogue pacifique et d’une coopération constructive en Europe. Particulièrement le rôle de la société civile dans le cadre du processus d’intégration européenne sera mis en lumière.
Un autre axe essentiel concerne l’évolution politique en Europe du Sud-Est. Qu’en est-il de la stabilité régionale ? Comment se développe la coopération régionale ainsi que le rôle de la société civile dans ce contexte d’évolution politique ?
Le processus d’apprentissage interculturel fait aussi partie intégrante du projet et représente un troisième thème central de cet échange.
De par son contenu sérieux, le projet doit au niveau politique ouvrir la voie au dialogue et à la coopération. Nous solliciterons un dialogue avec des spécialistes allemands, français et d’Europe du Sud-Est de la question des Balkans, avec des politiciens des parlements français, allemand, serbe et kosovar, ainsi qu’une coopération avec des représentants du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen.
Un documentariste accompagnera le groupe tout au long du projet.