A l’heure actuelle, les jeunes – hors cursus scolaire, universitaire ou professionnel – peuvent certes effectuer un stage en Allemagne, mais ils le font en dehors de tout cadre juridique. Cette situation devrait changer prochainement avec la création d’un véritable « statut franco-allemand du stagiaire ». La deuxième réunion du comité de pilotage (composé de représentants français et allemands des ministères chargés du travail et de l’emploi ainsi que des affaires étrangères et européennes, d’institutions françaises et allemandes, spécialisées dans l’emploi et la formation professionnelle et d’organisations patronales et entrepreneuriales) aura lieu à Paris le 31 mai 2011.   

Le projet prévoit les objectifs suivants : Elaboration d’un cadre juridique, création d’une structure chargée du placement des stagiaires dans l’autre pays avec la mise en ligne d’une plateforme internet destinée à aider les jeunes dans leur recherche de stage.


C’est en février 2010 que le Conseil des ministres franco-allemand a adopté cette mesure entrant dans le cadre de l’Agenda franco-allemand 2020.

En savoir plus : http://www.france-allemagne.fr/Agenda-franco-allemand-2020-12eme,5230.html


Contact OFAJ : Saskia Arendt arendt@ofaj.org