Du 14 au 22 mai 2009, des lycéens français et allemands passionnés de cinéma pourront se rendre, grâce à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), à la 48ème édition de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes. Parmi les jeunes sélectionnés figurent des lycéens français de Chambéry, Pantin, Sète et Colmar et des élèves allemands de Berlin, de Bavière, de Heidelberg et de Hanovre.
L'OFAJ permet à 32 jeunes Français et Allemands, de 15 à 18 ans, de réaliser leur rêve en devenant critiques de cinéma pour la durée du festival. Ils rencontreront sur la Croisette des réalisateurs et assisteront aux projections de courts et longs métrages de la Semaine Internationale de la Critique pour en rédiger, ensemble, des critiques dont certaines seront publiées dans les médias partenaires de l'opération.
A l'issue du Festival, les lycéens décerneront le « Prix de la (Toute) Jeune Critique » au meilleur long métrage. Par ailleurs, l'OFAJ et TV5MONDE récompenseront les auteurs de la meilleure critique en langue française et ceux de la meilleure critique en langue allemande. Les lauréats seront invités au Festival international du Film de Berlin en 2010.
L'OFAJ soutient des projets qui permettent à de jeunes Français et à de jeunes Allemands de se rencontrer, renforçant ainsi l'intérêt qu'ils portent à l'autre pays. Une rencontre autour d'un loisir commun ou d'une passion identique permet de créer les conditions idéales pour favoriser le dialogue. Le cinéma est un bon exemple ; c'est pourquoi, il est au coeur de nombreux projets initiés par l'OFAJ. L'OFAJ et TV5MONDE sont pour la cinquième fois partenaires de la 48ème Semaine Internationale de la Critique.
Retrouvez ces informations sur www.semainedelacritique.com
Contact:
cavillan@ofaj.org