Les 2 et 3 avril, l'Allemagne et la France accueilleront respectivement à Baden-Baden et Strasbourg, le sommet du 60e anniversaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord (OTAN). Ce sera ainsi la première fois qu'un sommet de l'OTAN est organisé conjointement par deux Etats.
En marge du sommet se tiendra à Strasbourg un "Forum Jeunes" qui s'adresse à de futurs cadres et décideurs intéressés par la place actuelle et les perspectives de l'Alliance.
Ce forum est organisé par la Public Diplomacy Division de l'OTAN en coopération avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en qualité d'organisation binationale au service des échanges franco-allemands de jeunes et de centre de compétences des deux gouvernements, l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), l'Atlantic Council of the United States (USAC) ainsi que la Atlantic Treaty Association (ATA) avec 250 jeunes des Etats- membres de l'OTAN. Les questions relatives entre autres à l'élargissement de l'OTAN et à la politique de sécurité seront placées au centre des débats avec des experts de renom sur la scène internationale et feront l'objet de groupes de travail thématiques chargés de formuler des recommandations.
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite au « forum jeunes » 30 étudiant(e)s français et allemands et/ou jeunes professionnels entre 22 et 30 ans désireux d'échanger idées et propositions et bien sûr de nouer de nouveaux contacts. 50 étudiant(e)s français et allemands de l'Université de Strasbourg et de sa région sont également invités ainsi que les étudiant(e)s des pays des Etats-membres de l'OTAN qui effectuent leurs études en France ou Allemagne.