La question de la coopération entre établissements scolaires et partenaires du secteur extra-scolaire tient une place importante dans les débats sur l'éducation en France et en Allemagne.
Au cours des dernières années, un débat public animé a été suscité outre-Rhin par l'introduction de la Ganztagsschule dans de nombreux Länder et par un programme d'investissement ambitieux financé par l'Etat fédéral. Un des aspects fondamentaux de ce débat est le lien entre éducation formelle et non-formelle. En France, il est actuellement question de l'accompagnement éducatif des élèves après les cours, qui est l'objet d'un dispositif récent mis en place par le Ministère de l'Education nationale.
Dans le cadre d'un échange franco-allemand, certaines écoles ou associations partenaires ont déjà eu l'occasion de s'inspirer des pratiques du pays voisin. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), plateforme pour la coopération entre secteurs scolaire et extra-scolaire, soutient de manière intensive l'échange d'expérience franco-allemand dans ce domaine. Le lien entre enseignement scolaire et extra-scolaire était au coeur des deux manifestations qui ont été organisées par l'OFAJ à Berlin en 2004 et à Tours en 2006. C'est dans la continuité de ces rencontres que se trient la conférence :
« Les nouvelles voies de la coopération entre établissements scolaires et associations »
14 et 15 novembre 2008
Mayence