L'Office franco-allemand (OFAJ) et l'Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) ont invité des jeunes journalistes pour la couverture médiatique de trois évènements jeunesse d'envergure internationale
La 2e Université d'été francophone de Paris a servi de cadre au premier séminaire journalistique franco-germano-québécois organisé par l'OFAJ et l'OFQJ qui réunissait une équipe de neuf jeunes journalistes d'Allemagne, de France et du Québec du 22 au 29 juillet sur le campus de la Cité Internationale Universitaire à Paris. Plus de 350 jeunes francophones provenant d'une cinquantaine de pays couvrant les 5 continents participent à cette rencontre.
Répartis en petits groupes et équipés d'appareils photo, d'ordinateur portable et de caméscope, les jeunes journalistes ont réalisé des reportages et interviews diffusés sur Internet et publiés dans le quotidien « la Gazette de Paris ». L'association « Jeunes Décideurs Europe Young Leaders » leur avait mis à disposition cet équipement. Dans l'après-midi du samedi, le Président de l'association, Thierry Ragu, tout comme des représentants de deux offices pour la Jeunesse avaient réservé un accueil chaleureux à l'équipe de jeunes journalistes.
La 2e et 3e rencontre dans le cadre de ce projet organisé par l'OFAJ et l'OFQJ auront lieu en août à Montréal à l'occasion de l'Ecole d'été de l'Institut du Nouveau Monde et en novembre à Berlin à l'occasion du Forum franco-germano-canadien des Sciences.
Pour suivre les aventures de nos jeunes journalistes, veuillez consulter leur blog: http://www.ofaj.org/communaute/blogs-sejour/show/401