18.000 soldats allemands ont résisté jusqu'au 8 mai 1945 dans la base sous-marine de La Rochelle contre un éventuel assaut qui n'a pas eu lieu car les alliés avaient préféré renforcer leur présence sur le front à l'Est. Les habitants de La Rochelle étaient donc les derniers Français à fêter la Libération de la France. 60 ans après, les marées de l'Atlantique et le temps ont-ils lissé les souvenirs de guerre? Comment la réconciliation franco-allemande est-elle vécue de nos jours dans cette région touristique? Faut-il construire l'avenir en occultant le passé ou au contraire évoquer le passé avec les touristes allemands à La Rochelle? Ces questions seront abordées par 10 jeunes journalistes de radios françaises et allemandes pendant un séminaire prévu à La Rochelle du 20 au 25 novembre 2005.

Ce séminaire doit offrir la possibilité aux participants d'échanger leurs points de vue sur les pratiques journalistiques des deux pays et porter un regard critique sur la façon de rendre compte de l'actualité des deux côtés du Rhin. Les participants élaborent en tandems binationaux les différents aspects du thème choisi lors d'une émission commune franco-allemande (recherches, interviews, montage, doublage, production, animation etc.)

Ce programme d'échange est organisé conjointement par l'OFAJ, Radio France et la ZFP (Centre de formation de l'ARD et de la ZDF). Les langues de travail sont l'allemand et le français. Cet atelier radio s'adresse aux journalistes de moins de 30 ans travaillant régulièrement pour une radio en France ou en Allemagne. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 octobre auprès de l'OFAJ :

froehling@ofaj.org, Tél: 01.40.78.18.45