L'Association Internationale Lion Feuchtwanger (IFS) organise cette année son deuxième congrès en Europe et a choisi Sanary-sur-Mer comme lieu de rencontre avec pour thème " Lion Feuchtwanger et les exilés de langue allemande en France (1933-1941) ". En marge du congrès qui accueille de nombreux intervenants, universitaires et chercheurs spécialistes de l'exil sous le national-socialisme, l'antenne française de l'IFS et l'OFAJ organisent un séminaire binational qui réunit une vingtaine d'étudiants et doctorants des universités d'Amiens, Dpt d'Etudes Germaniques et de Heidelberg.
D'autres manifestations ouvertes au public sont également organisées par l'antenne française de l'IFS :
un concert au Théâtre Galli avec Sylvie Oussenko et Noël Lee - Œuvres de Josef Haydn, Gabriel Fauré, Guy Ropartz, Kurt Weill, Hanns Eisler, Paul Dessau, Gustav Mahler, Noël Lee
une exposition de documents issus des archives départementales du Var et d'ouvrages consacrés à l'histoire des exilés de Sanary-sur-Mer.
L'ensemble des manifestations a reçu le concours de la Mairie de Sanary-sur-Mer, du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d'Allemagne et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Contact : azuelos.daniel@wanadoo.fr