Jean Moreau, président fondateur du Centre Méditerranéen du Centre d'Etudes françaises (CMEF) à Cap d'Ail, s'est éteint dimanche matin, 14 mars 2004, à l'âge de 84 ans.
L'OFAJ souhaite rendre un hommage particulier à cette grande figure du franco-allemand. Jean Moreau en a été l'un des pionniers quand, en 1957, il a créé ce lieu de rencontres et d'échanges, consacré au rapprochement des peuples et aux rencontres culturelles de jeunesse, sans préoccupations politiques ni confessionnelles. Depuis sa création, son école de langue et de civilisation françaises a accueilli plus de 220 000 étudiants de toutes nationalités. Grâce à son engagement culturel, à son savoir-faire éducatif, le CMEF demeure un lieu fréquenté annuellement par plus de 4 000 jeunes Français et étrangers et plus de 300 enseignants dans le cadre de programmes linguistiques, culturels et sportifs ainsi que de stages d'études pédagogiques.
Depuis sa création en 1963, l'OFAJ a apporté son soutien au CMEF et à Jean Moreau qui était un partenaire engagé et fidèle. L'OFAJ lui avait d'ailleurs, il y a dix ans maintenant, décerné la médaille de l'OFAJ qui récompense des personnalités particulièrement méritantes dans le domaine des échanges franco-allemands de jeunes. De très nombreuses activités ont pu être organisées grâce à lui tout au long de ces années, le point d'orgue étant bien sûr la soirée-anniversaire du 40e anniversaire de l'OFAJ, le 5 juillet dernier. Jean Moreau a alors accueilli l'OFAJ et la jeune création dans un cadre tout à fait exceptionnel, puisque le parc est signé Jean Cocteau.
L'OFAJ s'associe à la douleur de sa famille et de tous ceux qui ont partagé son engagement pour le rapprochement entre nos deux pays et l'émergence d'une Europe des citoyens. Avec nos très sincères condoléances,
Max Claudet
Secrétaire Général
Eva Sabine Kuntz
Secrétaire Générale Adjointe.